mardi 7 octobre 2014

Bird Box N'ouvrez pas les yeux Josh Malerman


Lu et chroniqué pour Place to be .
Merci à eux et aux éditions Calman-lévy Orbit de cette découverte .

D'étranges créatures rendent fous les gens d'un seul regard. Malorie vit enfermée avec ses enfants . Ils ne sortent que de courts instants les yeux bandés.

Dès les premières lignes , un sentiment étrange nous étreint , une oppression. Qu'arrive-t-il à ce monde qui pourrait être le nôtre ?

On ressent de la tension, une oppression . Ce sentiment est accentué par des chapitres courts alternant le présent , la fuite de Malorie et ses flash-back sur sa vie dans la maison .

L'auteur joue sur nos peurs . Ici , pour survivre à l'extérieur , il faut rester les yeux fermés . Peur  du noir , des bruits dans le noir, angoisse de l'enfermement accentué par le fait que l'auteur évoque souvent la cave .
De plus , il reste très évasif sur les créatures du dehors , notre imagination déborde et est mise à rude épreuve.
Il joue aussi sur les comportements humains  , la réaction des uns des autres face aux événements , face à l'apocalypse .
Tout cela fait qu'on se sent psychologiquement oppressé .
Une pointe de couleur dans ce roman sombre , le courage , la détermination de Malorie , de Tom .

Un roman oppressant qui vous fera regarder ce qui vous entoure de façon différente .


20 commentaires:

  1. Oulaaaa, ça c'est pas un livre pour moi, ça à l'air de faire trop peur lol. Je sais, je suis une chochotte, mais je passe mon tour sur ce coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la peur surtout psychologique ;)

      Supprimer
    2. C'est supposé me convaincre ? Et bien c'est raté lol

      Supprimer
  2. Il a l'air trop trop bien faut que je me le trouve

    RépondreSupprimer
  3. Oh punaise !
    De temps en temps, je pourrais me lancer dans une lecture comme ça mais bon.....je vais attendre, hein !

    Pas envie d'être angoissée .
    J'avoue tout de même qui donne envie de le lire.
    Donc, merci !

    Je le note.

    Hami

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air vraiment intéressant et différent, ça me rend assez curieuse !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le 2e avis que je lis sur ce roman aujourd'hui et je dois dire qu'il me fait trop envie. Ton avis est prenant ma belle et nous donnes envie de s'y plonger malgré l'angoisse qu'on peut ressentir lors de la lecture !

    RépondreSupprimer
  6. C'est young adult??? Il me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas trop en fait . Je pensais que oui vu qu'il est paru chez Orbit mais apparemment non. L'héroïne est jeune.

      Supprimer
  7. Je passe mon tour pour celui ci, ce n'est pas trop mon genre je pense ;)

    RépondreSupprimer
  8. splendide, merci pour ton avis, ce livre me fait de l'oeil depuis un moment et tu m'as convaincue

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente vraiment, il faut que je le lise !!!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!