mardi 30 septembre 2014

Victorian Fantasy tome 1 Dentelle et Nécromancie Georgia Caldera


Lu et chroniqué pour Place to be .
Merci à eux et aux éditions J'ai lu de cette découverte .

Andraste souffre d'une maladie l'empêchant de sortir au soleil .De plus, elle a les cheveux presque blanc et une peau très pâle ainsi que des yeux violets ce qui fait d'elle un être particulier. Elle est issue d'en famille de sorcière et vit cloîtrée au Coven. Elle est convoquée à Néo-Londonia par la reine Victoria . Elle va rencontrer à la cour Thadeus .

L'atmosphère de ce roman sur ces 2/3 est celui d'un huit clos pesant . On suit parallèlement Andraste et Thadeus mais aussi Augustin (le Prince) et d'autres personnages mais de façon très sporadique .Ce système un chapitre , un personnage , un point de vue est une chose que j'apprécie beaucoup mais ici une chose m'a gênée . L'auteure coupe très souvent le chapitre au milieu d'une discussion des deux personnages pour passer au point de vue de l'autre : c'est assez perturbant .

Pendant les 2/3 du roman , j'ai eu une impression de cloisonnement entre chaque thème du livre : la romance , les cours de nécromancie , la vie à la cours et la prophétie . Le seul lien mais qui m'a semblé un peu ténu est nos personnages Andraste et Thadeus . J'ai eu l'impression que chaque partie était indépendante et ce sentiment a rendu ma lecture laborieuse .
De plus , j'ai trouvé que l'univers n'est que survolé : il m'a manqué un peu plus d'explications sur les dons d'Andraste, sur la prophétie .

 Parfois un passage imbriquait tous les thèmes et la lecture devenait prenante .
 Mais il a fallu attendre 70 % du roman pour que ce  soit définitivement le cas .
La fin est prenante , haletante . Elle se dévore et on en redemande .

Du côté des personnages , Andraste m'a beaucoup plu . Elle est innocente par sa non connaissance de la vie en société mais elle a une force de caractère , une détermination qui lui permet de surmonter sa méconnaissance des choses du monde .
Quant à Thadeus , j'ai eu un peu de mal avec lui car par moment je n'avais pas l'impression d'avoir un personnage de 30 ans environ mais plutôt du double surtout dans le début du roman (mais pas à notre première rencontre avec lui où là on ressent bien le jeune homme) .

Un début compartimenté dans les différents thèmes du roman qui a rendu ma lecture hachée , un univers peu développé restant à la surface des choses ont gâchés une partie de ma lecture .
Le dernier tiers , tout s’accélère dans l'action , dans le développement de l'univers . Le roman devient passionnant . Tous les éléments s'imbriquent et j'ai dévoré cette dernière partie .  
Cette fin m'a donnée envie de découvrir le prochain tome .


18 commentaires:

  1. Il me tente trop celui là, mais il y a eu pas mal de déception... alors je sais pas trop ^^ ton avis m'intrigue, on voit bien qu'il y a du bon même si ce n'est pas parfait... alors ouai peut etre que je vais m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci , c'est qu'il est long à démarrer et à devenir passionnant.

      Supprimer
  2. pas du tout mon style mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un peu peur, les avis assez mitigés. Mais contente que ça soit bien passé pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début a été laborieux mais la fin m'a beaucoup plu .

      Supprimer
  4. Malgré une jolie couverture, ce livre me donne pas trop envie de le lire surtout si tu as trouvé la lecture haché. La fin à l'air de valoir le coup mais je ne suis pas sûre de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , il est long à se mettre en place .

      Supprimer
  5. Un peu laborieux au début mais ton avis sur la suite me donne envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de vouloir tenter , le début passera peut-être mieux avec toi en étant prévenue . :D

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL ;) je voie parout qu'il y a pas mal de longueur, je ne pense pas que je vais le lire tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est prévenue , ça passe parfois mieux .

      Supprimer
  7. Un roman qui me tente bien mais je ne suis pas sûre que je l'achèterai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'alors tu le trouveras en bibli.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ce roman de georgia Caldera, j'ai beaucoup apprécié ses autres livres en particulier, Les larmes rouges, alors je pourrai me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sort récemment . Essaie , je suis curieuse voir ton avis.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!