mardi 9 septembre 2014

Les nuits d'après Emmanuelle Aublanc


Merci aux éditions Artalys de cette belle découverte .

Véronica vient de perdre son mari tué par la mafia italienne . Elle rentre en France auprès de sa famille et ses amis pour essayer de se reconstruire .

Dès les premières lignes , j'ai été touchée par la détresse de Véronica. Ce sentiment est renforcé par la construction du roman . Il est composé de passages dans le présent et d'autres sur le passé de Véronica . On découvre son histoire avec son mari Mario mais aussi celle avec Damien son premier amour et meilleur ami de son frère Crisatano .

L'Italie mais surtout le sang italien de Véronica et Cristano apportent à l'histoire un sentiment d'urgence , de détresse , de colère , de détermination ....

Véronica est un personnage anéanti par toutes les épreuves qu'elle a subies . Elle a du mal à faire face , à se reconstruire . Damien a toujours été d'un grand réconfort pour elle mais là c'est trop compliqué pour tous les deux .

Un roman plein d'émotions, on le lit la boule au ventre . L'auteure sait nous faire ressentir la détresse de Véronica . J'ai été bouleversée par tant de mal-êtres , de doutes ... La fin m'a mis la larme à l'oeil .



12 commentaires:

  1. aïe je me suis laissée tenter par un autre livre mais, j'aurai peu-être dû choisir celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Cool peut-être pas , ce roman est poignant.

      Supprimer
  3. J'avoue qu'il me plairait bcp de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh bon sang, tu me donnes très envie de le lire! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  5. Les Livres en Folies10 septembre 2014 à 18:16

    Je me tâte un peu, j'ai pas vraiment envie de pleurer ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!