jeudi 28 août 2014

Le choix de la vie Ludovic Deloraine


Merci aux éditions Artalys de cette découverte.

Chlod'weig vit sur un astéroïde. On l'appelle le Païen car il vénère les Dieux .
Un jour arrive un être étrange le Nihiliste , un robot humanoïde qui va remettre en question tout ce à quoi croit Chlod'weig.

Une nouvelle surprenante , philosophique: surprenante par l'imagination de l'auteur. Il mélange un monde précaire, apocalyptique à un monde de Science Fiction , un monde en parti "virtuel" avec des robots humanoïdes , des connectés.
Le personnage principal est aussi étonnant bien que peu instruit , il est intelligent et du coup il est mis au ban de la société. Sa rencontre avec le Nihiliste va lui faire se remettre en question : croyance ou pas , règles ou pas de règles , acteurs ou spectateurs de sa vie ?

Une nouvelle qui pose à la fois des questions existentielles , philosophiques mais aussi écologiques .


12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tous ces thèmes : la philosophie, l'écologie, cette nouvelle pourrait me plaire. Je n'hésiterai pas si elle croise mon chemin !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est gratuite alors n'hésite pas !
      Bonne journée à toi aussi .

      Supprimer
  2. J'aime bien les questions que soulève cette nouvelle. Elle me tente bien. Je ne connaissais pas, c'est une belle découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te la faire connaître ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon style habituel mais je testerai peut-être cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est gratuite , alors n'hésite pas à tester .

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé cette nouvelle et pourtant le thème n'est pas du tout dans mes préférences

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle qui pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!