mardi 5 août 2014

La valse des sentiments Marie Lerouge



Merci à l'auteure et aux éditions HQN de cette belle lecture.

Clara est violoniste soliste . Le soir d'un concert, un homme se lève et l'ovationne : Tristan.

Ce roman est écrit comme une partition de musique. Le style de l'auteure est poétique et musical. L'histoire de Clara la tzigane et Tristan le brasseur est écrite en quatre mouvements tel un concerto.

Un récit concerto : rapide , lent , rapide !
Je ne suis pas mélomane et je connais peu de choses à la musique . Mais dans ce roman , l'impression que je garderai de cette lecture est comme un concerto de musique classique : douce , tourmentée et en fin de nouveau douce avec  pour point central le solo , le duo de Clara et Tristan.
Le solo , la difficulté à lier la musique , une carrière et une vie à côté . Le duo comment Tristan et Clara jouent pleinement la partition de leur amour . Et comme en musique , parfois des petites fausses notes se présentent .

Une belle histoire complexe , toute en musicalité  . Un style original bien adapté au thème du livre qui rend cette histoire encore plus belle et prenante .

                                          Challenge 21 ième lecture /48

31 commentaires:

  1. Merci à Viou pour cette jolie chronique. L'auteure en est toute émue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous pour cette belle lecture ♥♥♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je suis contente , j'espère lire ta chronique prochainement ;)

      Supprimer
    2. Alors, découvre-le vite car il est super ! Bien écrit, bien documenté, personnages attachants et vivants. Un très bon moment. Dona

      Supprimer
  3. Oups ! L'auteure en est tout émue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D , merci encore de cette magnifique lecture !

      Supprimer
    2. C'était avec plaisir. Je vous recontacte dès la sortie du prochain chez HQN. Bonnes lectures d'été. Marie

      Supprimer
    3. Merci .Bon été à vous aussi .

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu :) Tu en fais un bel avis qui donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes bien envie de le sortir vite de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air d'etre une lecture assez agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très agréable.

      Supprimer
  7. Ta chronique est toute en musicalité aussi. Toute douce à lire ^_^ En tout cas tu me donnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . Je suis contente de te donner envie , c'est vraiment un livre très bien écrit .

      Supprimer
  8. Les Livres en Folies6 août 2014 à 10:45

    Une très jolie chronique !
    Le livre donne franchement envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , il est vraiment très très bien.

      Supprimer
  9. Je ne suis pas fan des trucs en rapport à la musique :/ dommage, il a l'air bien quand même !
    Juliette Sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas mélomane et j'ai adoré . Ce n'est pas un handicap de ne pas aimé plus que ça la musique .

      Supprimer
  10. Très jolie chronique, très poétique et "musicale" ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas emballée par l'histoire mais j'essaierai peut-être :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!