mercredi 20 août 2014

Au bois dormant Christine Féret-Fleury



Ariane vit coupée de la société . Elle sort uniquement pour aller au lycée . Elle déménage fréquemment .
Cinq mois avant ses 16 ans, Ariane découvre pourquoi ses parents déménagent si souvent et précipitamment. Le Rouet leur a laissé une lettre les menaçant de la tuer le jour de son anniversaire comme il l'a fait avec d'autres jeunes filles depuis 10 ans .

Une réécriture de conte sous fond de thriller . Le conte original est utilisé dans l'allusion à la façon dont les jeunes filles meurent et dans la fuite d'Araine.

Un roman plein de tension du début à la fin, on ressent un malaise , une angoisse à la lecture de ce roman.

Une enquête complexe où se mêle et s'entremêle comme des ronces les indices . Il est difficile de dénouer tout ça. Un thriller très bien construite du côté de l'intrigue.
Il m'a juste manqué un plus d'émotions au niveau des personnages . Jude , l'inspecteur , impliqué dans l'enquête à titre personnel reste presque impassible face aux découvertes , aux événements . Vers la fin, il a peu plus de sentiments . Même Ariane semble parfois être portée par les événements , comme s'ils lui coulaient dessus sans vraiment l'atteindre .

En bref , un bon  thriller qui réutilise le conte de la Belle au Bois dormant de façon original , de la tension palpable du début à la fin et intrigue complexe et bien construite. Mais il m'a  manqué d'un petit quelque chose pour le rendre passionnant . Du côté de la tension , c'est très bien réussi .




47 commentaires:

  1. Je lis pas mal d'avis positif comme le tien donc il me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes , je regarderais ta chronique .

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist, je me laisserais peut être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis , j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. Je crois que je vais me l'acheter celui-là... peut-être aujourd'hui d'ailleurs ! je n'en entends que tu bien, et tu confirmes encore avec ton message !
    Merci pour cette belle chronique ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente future lecture alors.

      Supprimer
  4. Il est dans ma pal et j'ai super hâte de le lire. Va falloir que je m'y mette. Superbe avis en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis justement dans ma phase thrillers, mais ne suis pas convaincu par celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , il est bien mais il lui manque quelque chose .

      Supprimer
  6. Le manque d'émotion de Jude a gêné pas mal de lecteurs/lectrices, je crois.
    En tout cas, je suis d'accord avec ta conclusion, un bon thriller =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez bizarre que Jude ne réagissent plus que ça .

      Supprimer
  7. Un livre qui pourrait me plaire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Queen of Reading20 août 2014 à 12:07

    Ooooohhhh la la quand je lis ta chronique, j'ai l'impression qu eton roman étaiit plus acitf que le mien lol
    Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actif quand même pas mais il y a de la tension , le roman te rend "anxieux" (je trouve pas le mot exact et pour un thriller je trouve que c'est très réussi ici .

      Supprimer
  9. Ce roman à des avis exellents, plus le tiens qui est très bon, je vais vraiment craquer ;p

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente bien celui là, je vais voir pour le lire courant septembre, si mon fils peut retourner à l'école sinon ben je ne sais pas du tout quand je le lirais.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et que ton fils va pouvoir aller à l'école.
      Biz

      Supprimer
  11. Je ne suis pas thriller du tout mais celui-ci est assez bien passé () peu de choses près)

    RépondreSupprimer
  12. J'étais vraiment curieuse de tenter celui ci du coup je suis contente de voir que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  13. Uhuhuhu je suis la seule à ne pas avoir aimé ... snif :(

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très thriller mais j'aime bien en lire de temps en temps mais malgré les bons avis que je peux lire et le tient, je reste perplexe et je n'arrive pas à franchir le pas pour le lire. C'est une chronique qui donne envie mais j'ai peur d'être déçue surtout si tu as trouvé qu'il manquait un petit quelque chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il manque un petit truc pour le rendre vraiment excellent .

      Supprimer
  15. Ce livre m'intrigue, de plus, je trouve la couverture sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , il me faisait le même effet avant de le lire.

      Supprimer
  16. Les Livres en Folies20 août 2014 à 17:42

    Cela fait plusieurs fois que j'en entends parler et je dois t'avouer qu'il m'intéresse franchement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez surprenant et bien fait au niveau du ressenti de la tension.

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis contente que toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  18. Il est dans ma Wishlist et je suis impatiente de l'avoir car je ne lis que très peu de thriller et j'espère pouvoir me réconcilier avec ce genre grâce à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il va te réconcilier avec le genre ;)

      Supprimer
  19. Je ne suis pas encore tout à fait convaincue par ce livre ! Peut-être qu'éventuellement je vais me laisser tenter par ce livre, mais ce n'est pas encore le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a des avis contrastés , c'est ça qui te fait hésiter , je suppose .

      Supprimer
  20. Je suis contente que tu l'ai aimé, il me fait envie depuis sa sortie, et c'est dur de résister ^^

    RépondreSupprimer
  21. Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!