mardi 29 juillet 2014

Zelda La Rouge Martine Pouchain


Merci aux éditions Sarbacane de cette belle lecture.

Zelda est en fauteuil depuis l'âge de 10 ans . Elle a été renversée par un chauffard qui a pris la fuite . Julie sa sœur s'est promis de retrouver le coupable.

On suit Zelda et Julie en parallèle.  Le roman est écrit à la première personnage que ce soit pour Zelda ou Julie (Jules ) . Du coup , on rentre très facilement dans le roman . De plus , la plume de l'auteure est accrocheuse .

Les deux sœurs vivent les choses différemment : Zelda veut profiter de ce que la vie lui donne ; Julie elle est plus amère , elle est meurtrie parce qui est arrivé à Zelda et ne pense qu'à retrouver le ou la coupable.
Les personnages secondaires ont aussi quelque chose de briser , ce qui les rend tout aussi touchants que Zelda et Julie .

Julie travaille dans une maison de retraite : elle a un don avec les personnes âgées . Elle sait les prendre , trouver les bons mots .De plus, les scènes se déroulant dans la maison de retraite sont souvent coquasses.

Zelda veut se battre , faire de la politique. Elle a souvent une belle analyse de notre société du haut de 16 ans. Elle a un côté unificateur avec les autres personnages . Elle nous touche par sa simplicité , son intelligence et cette analyse du monde mais aussi par sa façon d'appréhender les changements en elle avec l’adolescence .Elle m'a fait pouffer à un moment où elle explique à sa sœur ses expériences .

Un roman , un moment de vie , touchant , beau sur un sujet pas facile mais décrit ici avec beaucoup de bon sens et de simplicité .



16 commentaires:

  1. J'avais eu un peu de mal avec le style de l'auteure... mais les personnages sont top =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé! Il est fort émouvant. Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique m'a conquise, il faut que je le demande à Sarbacane en sp celui-là! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas un à me conseiller de chez eux.

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord, ce roman est génial ! Vraiment touchant et bien narré, j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais aussi en garder un excellent souvenir .

      Supprimer
  5. Il a l'air magnifique mais très dur, je retiens le titre mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans une lecture comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non n'aies pas peur . Il est pas dur , touchant oui .

      Supprimer
  6. Les Livres en Folies30 juillet 2014 à 10:40

    Il a l'air pas mal mais je ne pense pas le lire pour l'instant car j'ai trop de lecture en cours ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah les choix sont pas faciles , trop d'envies .

      Supprimer
  7. Il a l'air pas mal! A voir pour mes prochains partenariats avec cette maison d'édition :)
    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , je t'en souhaite une excellente lecture .

      Supprimer
  8. Je ne connais pas mais ton avis est très sympa.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!