vendredi 27 juin 2014

Les souliers de Mandela Eza Paventi



Merci à Kennes éditions de cette découverte .

Fleur arrive en Afrique du Sud comme journaliste stagiaire. Elle va vite se rendre compte que l'image qu'elle a de ce pays n'est pas exacte.

On suit Fleur , qui essaie de se reconstruire. Elle a d'abord du mal à s'adapter et fait beaucoup d'impers . Elle ne se rend pas compte de sa chance d'être blanche. Elle nous semble superficielle au départ puis elle prend la mesure de ce pays et de ses traditions .
On a aussi des chapitres sur le passé de Fleur , où l'on ressent un certain recul de Fleur par rapport à celui ci .

Ce roman m'a fait ressentir une sorte de yoyo livresque . Par moments, j'étais complètement happée par le roman et à d'autres je me suis ennuyée : trouvant parfois des longueurs . Côté personnage à l'image du roman : à certaines moments , les réactions de Fleur m'ont un peu déroutées et à d'autres elle m'a touchée , émue .

J'ai beaucoup aimé découvrir cette Afrique du sud moderne , "libre" . Mais pour ses habitants rien n'est encore vraiment acquis .

Une lecture  qui avait très bien commencée , puis des passages un peu longs et de nouveau j'étais complètement prise par ma lecture .Je reste quand même globalement sur une bonne impression.

 Je suis contente d'avoir découvert un peu mieux l'Afrique du Sud , les habitants de ce pays , leurs traditions et surtout leur façon d'appréhender la vie à travers ce roman . Un livre dépaysant qui donne envie de découvrir ce pays .

10 commentaires:

  1. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D
    Je suis à un peu plus de la moitié de Bébé boum et, pour le moment, j'aime beaucoup. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je ne peux nier que ce livre est bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bébé Boum est un très bon roman , celui aussi mais à certains moments j'ai eu un peu de mal . Je viens de finir Histoires de filles sous le soleil j'ai bien aimé surtout la première et dernière histoire . Tu vas le lire celui ci ?

      Supprimer
    2. Oui, je vais le lire ;-)
      Surement la semaine prochaine.

      Supprimer
    3. Bonne future lecture. Biz

      Supprimer
  2. Ah je vais avoir le Bébé Boum, celui là me fessait moins de l'oeil mais avec ton avis, tu m'intrigue beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Bébé boum , celui ci est très différent . J'ai fini Histoires de filles , il est dans le même genre que Bébé boum.
      Bonne lecture.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est dépaysant , c'est tentant c'est sûr.

      Supprimer
  4. Les Livres en Folies12 juillet 2014 à 17:40

    il me tente énormément ! En plus je ne connaissais pas la maison d'édition !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus avant qu'ils me contactent.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!