jeudi 12 juin 2014

L'Ecole ma maîtresse Raoul Dirêvie



Merci à l'auteur de cette lecture.

"J'ai 36 ans . Je me suis marié voilà 12 ans avec celle qui est aujourd'hui la maman de mes deux fils. A pine deux mois plus tard, je débutais comme professeur des écoles , faisant du même coup , sans le savoir de l'Ecole ma maîtresse ."

Cette chronique sera un peu particulière pour deux raisons .
La première , c'est que je ne lis quasi jamais de témoignage . La deuxième , celle qui m'a donnée envie de lire cet ouvrage le sujet traité ici me touche de près(J'ai prévenu l'auteur de ce fait et avec son accord je chronique son témoignage  .) .
 Raoul Direvie relate : le burn out face à ce métier d'enseignant de plus en plus difficile .


J'ai  lu d'une traite  ces 142 pages . Eh oui , ce récit m'a passionnée . Il reflète très bien le malaise qu'un grand nombre d'enseignants ressentent  à l'heure actuelle face à une société , des politiques qui ne font que les discréditer et pour ces derniers leur enlèvent année après année les moyens de faire leur travail efficacement . Il met aussi en brèche certaines idées reçues .
Et pourtant , il garde la foi , il a la vocation , s'investit corps et âme dans cette Ecole . Il ne compte pas ses heures . Il vit , mange , pense dort Ecole .
Et en retour aucune reconnaissance que des réformes qui ôtent aux enseignants des moyens d'aider au mieux chaque élève .

Mais ce témoignage va plus loin que les problèmes rencontrés par l'Ecole , il y a derrière toute une société qui va mal avec des politiques déconnectés de la réalité , du quotidien.

Ce témoignage est un cri , une réflexion sur notre société . Il nous fait réfléchir à l'avenir .
Nous sommes tous concernés  , je vous conseille de découvrir l'ouvrage de Raoul Direvie .

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sure que cela soit pour moi mais je suis contente que tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un témoignage et tu es comme moi , tu lis quasiment que des romans .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!