mercredi 4 juin 2014

Interstices Denis Labbé



Merci aux éditions Elenya de cette belle découverte .

Interstices est un recueil de nouvelles mêlant le paranormal , une pointe de fantastique et les peurs de tout un chacun .

Le style de l'auteur est très poétique d'où un contraste avec le contenu des nouvelles qui ont un côté sombre . Ce contraste est très agréable .

Les quatre premières nouvelles sont centrées sur des enfants et leurs peurs , leur désespoir face aux événements de la vie . Chacune d'elle comporte un côté paranormale qui renforce le côté angoissant .

Les autres nouvelles sont plus centrées sur l'art , la beauté des choses , la peinture . Le côté paranormal , parfois fantastique apporte à ces dernières une sensation d'angoisse encore plus forte que pour les premières .
Un recueil qui débute avec nos angoisses , nos peurs d'enfant avec un côté très gris et qui continue plus dans la couleur tout en restant très sombre . J'ai eu l'impression d'être dans un univers en noir et blanc au départ et que la couleur arrivée par petites touches au fil de ma lecture .

J'ai beaucoup aimé les quatre premières , les autres ont ce côté poétique et angoissant qui m'a bien plu aussi .

6 commentaires:

  1. J'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles, je prefere souvent rester avec les auteurs que je connais deja...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , c'est pas toujours facile à lire .

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette belle critique. En réponse à Melliane. J'écris aussi des romans mais l'écriture de nouvelles apporte un autre rapport aux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris le temps de me laisser un petit message.
      Les deux exercices ont l’air différents pour l'écriture . Les nouvelles sont un genre particulier , et donnent un approche différente de l'histoire , je trouve.

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies12 juillet 2014 à 21:44

    Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'attire pas vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être parce que c'est un recueil ?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!