samedi 7 juin 2014

Bloc de haine Bruno Lonchampt


Merci aux éditions Sarbacane de cette belle découverte .

Alex est en prison à Marseille incarcéré pour homicide .

Un roman dur , surprenant par la façon dont le sujet est traité : le racisme vu par le bourreau . Il est difficile de cautionner ça mais l'auteur nous fait comprendre comment on peut en arriver là .

Le roman est construit avec des flash-back sur le passé d'Alex . Il y a des passages très durs , violents , difficiles . La haine d'Alex face à la peur de ceux qu'il ne comprend pas fait froid dans le dos .Elle est difficile à admettre .
Un roman qui nous prend les "tripes" , fait réfléchir et touche un sujet d'actualités . La montée du racisme fait peur . Ce livre en est le constat.

Il m'est difficile de dire que j'ai aimé ce livre mais il m'a touché , m'a bouleversé tant cette haine est froide , dure .


20 commentaires:

  1. Moi cela a été un coup de cœur tout simplement car ce livre est d'une réalisme qui fait peur mais malheureusement à l'heure actuelle c'est une triste réalité dans notre pays

    RépondreSupprimer
  2. ça peut etre intéressant et différent. Je ne connais pas mais j'ai l'impression qu'on ne peut se faire une idée qu'en le lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très différent de ce qu'on lit habituellement . Il faut le lire , oui pour se faire sa propre opinion .

      Supprimer
  3. Ce n'est pas vraiment le genre de lecture qui me tente, mais merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Très bel avis ;-) C'est exactement ce que j'ai ressenti en refermant le livre... il n'est pas vraiment possible de dire que l'on aime ce genre de livre, mais il fait réfléchir, ça c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marinette , ton commentaire me touche . Il est pas évident de chroniquer un tel roman .

      Supprimer
  5. Trop de violence . .Tue la violence ... En tant qu'adepte de la "peur attitude" ... Je ne puis me permettre d'ajouter cela à ma PAL .. Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens justement de le recevoir ! J'espère qu'il saura me toucher comme il l'a fait avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te laissera pas indifférente , j'en suis quasi sûr .

      Supprimer
  7. Je découvre ce roman avec ton avis, et je dois dire qu'il me donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman particulier qu'il faut découvrir .

      Supprimer
  8. Aaaah je vais le lire cette semaine pour mon partenariat avec les éditions Sarbacane, en effet il a l'air très bien mais très dur à lire surtout et j'ai hâte de découvrir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman particulier à découvrir . Bonne lecture.

      Supprimer
  9. Oh et bien dis donc. Non seulement le sujet m'intéresse (je trouve ça très intéressant de se placer de ce côté ci, ça permet de comprendre certaines mentalités) mais en plus tu en parles très bien tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci , c'est pas évident de faire une chronique sur un tel livre .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!