samedi 5 avril 2014

Tristan et Yseult Krystin Vesterälen


Merci à l'auteure de cette découverte .

Krystin Vesterälen est une conteuse , elle a réécrit Tristan et Yseult pour le faire découvrir au plus grand nombre .

Au début du livre , elle nous explique sa démarche ,ses recherches autour de ce roman . Elle nous décrit le contexte de l'époque ainsi que les personnages .
J'ai trouvé agréable cette présentation , juste une petite chose qui m'a chiffonnée : la présentation des personnages résume l'histoire .

L'histoire fait environ une centaine de pages , un tiers de la version originale environ . J'ai lu la version longue lorsque j'étais au lycée . J'en garde peu de souvenirs: le sentiment qui me reste de cette lecture est la poésie autour de l'histoire . Cette poésie donne des longueurs au récit original .J'ai retrouvé cette poésie dans les passages qui sont en langue d’oïl .

J'ai apprécié de relire cette histoire en plus court .

Dans le style de l'auteure , on sent que c'est une conteuse , j'aurai aimer pouvoir plus oraliser ma lecture pour bien m'imprégner du texte. Je l'ai fait pour certains passages qui a mon sens sont plus mis en valeur oralement .

Une lecture très agréable , parsemée d'illustrations, c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert cette célèbre histoire .
Si vous n'avez jamais lu cette histoire , je conseille ce roman : tous les éléments sont présents avec une pointe de poésie comme dans l'original . Pour les autres , il est très agréable de replonger dans cet univers de cette façon .

12 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie,
    Ravie que la rencontre ai pu avoir lieu entre vous et cette magnifique légende.
    Merci à vous
    Krystin Vesterälen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de cette belle redécouverte .

      Supprimer
  2. ça m'a l'air bien sympa avant de lire la véritable version ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien pour faire connaissance avec cette belle légende.

      Supprimer
  3. Il m'a l'air bien sympa :) Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il est parfait pour découvrir cette histoire .

      Supprimer
  4. Les Livres en Folies11 avril 2014 à 17:12

    Tristan et Yseult me plait beaucoup mais comme le livre d'origine a beaucoup trop de pages, je ne l'avais pas lu. Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , tente celui ci , il est très bien .

      Supprimer
  5. J'ai eu la grande joie de rencontrer Mme Krystin Vesterälen. Elle contait cette prodigieuse légende. Rien qu'avec ses mots j'ai été plongé dans l'époque des chevaliers. Elle est certes une conteuse mais je crois qu'elle plus chercheuse.
    J'ai redécouvert la légende en lisant son livre. Et les recherches menées sur le vocabulaire, l'historique... sont savantes.
    Ce livre est accessible à tous quel que soit l'âge.
    Je l'ai fait lire à mes élèves de 5ème. Et tous ont ensuite restitué cette légende grâce à des TP.
    Je conseille la lecture à tous les collégiens, lycéens.
    Je conseille vivement à tous les professeurs de lire ce livre et que celui-ci devienne une base de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est accessible et qu'il peut être un excellent outil pour faire découvrir ce roman aux élèves.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!