mercredi 9 avril 2014

Mon père est parti à la guerre John Boyne


Merci aux éditions Gallimard de cette belle découverte .

Alfie fête ses cinq ans mais la guerre vient d'être déclarée (1914-1918). Il voit partir son père , fier de défendre son pays .

Un jeune héros , on voit les choses à travers son regard d'enfant : un regard naïf , enfantin mais aussi réfléchi . Du coup , dès les premières lignes , j'ai eu envie d'en savoir plus sur Alfie et je me suis attachée à lui.

La guerre va bouleverser sa vie. Des voisins sont fait prisonniers, d'autres meurent . Sa mère doit aller travailler . Devant , l'adversité , Alfie fait face plein de courage et de détermination.
Il va devenir cireur de chaussures et rajoutent ses gains dans le porte-monnaie de sa mère sans rien dire.

Il va mentir , espionner , voler mais toujours dans le but d'aider , de faire quelque chose de bien au final .

Un enfant plein de courage, qui quand il découvre ce qui est arrivé à son père , prépare puis part en "mission secrète" .
Il nous montre combien par la force de l'amour on peut faire de belles choses .

Un roman poignant , un héros qui par son regard d'enfant nous fait ressentir de belles choses .
Une belle histoire à découvrir .



9 commentaires:

  1. Je commence à voir un peu partout ce bouquin, il a l'air vraiment très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Merci je vais me le procurer car mon mari etant militaire sa peut l'interressé est ce que tu pense qu'un enfant de 10 ans arriverais a le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la couverture , c'est mis 14-18 , je pense que plutôt c'est possible si l'enfant a l'habitude de lire .

      Supprimer
  3. Ok je te remercie pour ta reponse :)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air vraiment touchant, ça donne très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est touchant de voir cette histoire à travers des yeux d'enfants .

      Supprimer
  5. Merci pour ton billet. La couv et le sujet me plaisaient et maintenant j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie , Alfie est un personnage vraiment touchant , tu devrais l'aimer .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!