vendredi 4 avril 2014

Divergente Tome 3 Véronica Roth


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte .

On retrouve Tris et Tobias juste après les révélations du second tome .

Un troisième tome que je trouve assez différent des deux premiers, on sent une maturité dans la plume de Véronica Roth . Du coup , ce roman passe un cran au dessus et est moins Young Adult que les précédents .

Comme pour le tome précédent , nous avons aucun rappel sur les événements mais ici c'est moins gênant car Tobias et Tris passe de l'autre côté de la clôture et découvre un nouvel univers . Le fait de connaître , les grandes lignes des tomes précédents est suffisant .
De plus , ici , l'auteure remet tout en question , nous allons de surprises en surprises en même temps que Tris et Tobias . Nous avons un retournement de situation , beaucoup de réflexions sur le bien fondé des croyances de chacun .

Un tome plus dans la réflexion que dans l'action mais il y en a , nous découvrons un monde différent de ce que nous avions imaginer .
Un tome plus dur émotionnellement pour Tris mais aussi pour le lecteur : beaucoup de questions sur le sens de tout ça : qui a tort , qui a raison ?

Un tome surprenant par rapport aux précédents, l'auteure m'a surprise par ses conclusions mais j'adhère à 100 % . Un tome beaucoup plus aboutit , plus philosophique .
Un excellent tome qui nous amène à réfléchir sur les fondements , le style de vie de chaque société .


19 commentaires:

  1. Ah tu me donnes hâte de le lire au plus tôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends une excellente conclusion .

      Supprimer
  2. Hum c'est une saga qu'on m'a conseillé et que j'hésite encore à lire mais... plus j'en entends parler et plus j'ai envie x)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter , c'est une excellente saga .

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore commencé cette saga, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. J'attend surtout que Nathan se décide une bonne fois pour toute pour les couvertures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour les couvertures . Il me semble que celle du tome 1 avec l'affiche du film est juste une jaquette mise sur la couverture et que dessous c'est dans le même genre que le 3.

      Supprimer
  4. Ouilouilouillouille j'espère vite le revoir !

    RépondreSupprimer
  5. Un jour je vais lire le tome 1!!! Oui oui oui un jour. Je l'ai en plus et je suis curieuse de voir le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , oui faut que tu le lises .
      J'ai hâte de voir le film aussi .

      Supprimer
  6. Il faut que je le lise avant d'aller le voir au cinéma ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film te remettra l'histoire bien en tête avant de lire le tome 3 , je pense .

      Supprimer
  7. Aller hop celui-ci, je l'emmène à la plage aujourd'hui !!! Au fait, j'ai reçue "Soeurs sorcières" 2, hier, yes !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour Sœurs sorcières et bonne lecture avec Divergente , tu vas te régaler .

      Supprimer
  8. Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. La fin est bien certes mais tu n'a pas eu un petit pincement au coeur ? J'avais tout de même envisagé les choses différemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j’avais aussi envisagé les choses différemment , la fin est inattendue ...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!