mercredi 26 mars 2014

Le cercle de pierres Tome 1 Le Chardon et le Tartan Diana Gabaldon



Lecture commune avec les filles de Bouquina Swap .

Claire, infirmière pendant la seconde guerre, passe des vacances en Ecosse avec son mari . Au cours d'une promenade , elle est attirée par une cérémonie étrange autour d'un cercle de pierres . En passant entre deux pierres , elle bascule 200 ans en arrière : à l'époque des guerres entre Highlanders et Anglais  .

Un roman que nous avons lu en découpant le roman en plusieurs chapitres par semaine . Puis au fil des semaines , en partie et au final certaines filles tellement prises par leur lecture nous ont lâchées en route et finit le roman . Quant à moi , j'ai eu du mal à suivre quand le rythme s'est accéléré , dû à un manque de temps .

Claire est une jeune femme vive , intelligente; qui s'adapte vite à l'époque où elle arrive car elle a une bonne connaissance de cette période ayant fait des recherches sur un des ancêtres de son mari ayant participé à ce conflit .
Une romance sous fond d’histoire , le livre est autant consacré  aux conflits , qu'à la romance mais aussi aux superstitions de cette époque .
Du coup , on a un mélange d'histoire , de romance avec un côté légende.
L'auteure nous fait découvrir l'Ecosse mais pas toujours par ce qu'il y a de meilleurs : atrocités de la guerre, mais aussi croyances barbares .

Du côté de la romance , on s'attache facilement à Claire et Jamie . Jamie est à la fois mûr et immature ce qui le rend touchant. Claire est une femme forte, qui ne se laisse pas faire : elle est débrouillarde intelligente et il faut bien ce caractère pour survivre au milieu des Highlanders .

La fin est dure , l'auteure ne nous épargne pas par ce qu'elle fait subir à ses personnages .

Un excellent tome , plein d’aventures de passion mais aussi un côté plus sombre .

Les avis de Titou , Azariel  , Gilwen  Liçou , Pttelfle et Samlor .

22 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, perso, je ne pourrais pas faire ce genre de "lecture" (imposition de quelques chapitres par semaine) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est difficile , on perd un peu le fil et on n'est moins motivé après .

      Supprimer
  2. Une femme forte comme on aime les héroïnes !

    RépondreSupprimer
  3. Il est enfin arrivé dans ma PAL !!! Maintenant il faut que je trouve un moment pour le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu les 2 premiers (GF) de cette série sur les 8 que j'ai dans ma PAL, ca fait un petit moment, j'envisage donc de les relire avec de poursuivre, il faut que je me consacre à cette série pendant 2 mois, sans autres lecture pour arriver au bout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des pavés , il faut pas mal de temps pour les lire.
      Bonnes lectures.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est une excellente romance historique .

      Supprimer
  6. un jour il va vraiment falloir que je tente les romans, surtout que j'ai la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu les as , faut que tu découvres Claire et Jamie .

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte
    C'est pas toujours évident les rythmes imposés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien .
      En plus , j'ai pas l’habitude de lire deux livres à la fois .

      Supprimer
  9. Une excellente lecture en effet, Le talisman l'est tout autant :)
    Je pense lire le Voyage en avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrais commencer Le talisman en avril .
      Bonne lecture avec Voyage.

      Supprimer
  10. Une saga que j'adoooore !!! bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé ce premier tome .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!