mardi 11 mars 2014

Coup de pouce Jean-Michel Calvez


Merci aux éditions Lune écarlate de cette belle découverte.

Coup de pouce est un recueil de nouvelles futuristes et sombres.

Immortels

Le jour ou la nuit du grand frisson suivant où l'on est situé sur le globe . Une onde a été ressentie par tous les humains et depuis ils ont gagné l'éternité mais à quel prix ?
Les conséquences sont nombreuses et très improbables . C'est ce qui fait la force de cette nouvelle : des situations inattendues.

Le doyen absolu 

Le tomospectromètre permet de déterminer l'âge d'une personne vivante . Au Zaïre est découvert un homme de 162 ans .
Les multinationales en tout genre (Coca , Mc Do....) veulent profiter de la notoriété de ce doyen pour promouvoir leurs produits. Quel est le secret de longévité de cet homme?
La chute est superbe et très bien trouvée . Cette nouvelle est excellente .


Guntown

En plein milieu du désert , un édifice camouflé à tous les regards , fait la promotion d'armes en tout genre .
L'auteur ici touche une corde sensible avec les réponses qu'il donne à : Tout est bon pour avoir le meilleur .

Coup de pouce

Luc et Clara attendent un bébé . Ils vivent dans un monde où le fœtus à des droits.
Une nouvelle avant-gardiste étonnante par son concept .
Un récit dure , difficile d'accepter une telle chose mais la chute nous redonne espoir .


Paradoxe temporel 

Les patchs Médiatic rendent beau et intelligent , l’égérie de la marque est Lady Kaga .
Cette nouvelle joue sur la vision idyllique qu'ont les enfants de leurs idoles.
La chute est dure, effrayante .


L'effet Samuel

Des recherches sont menées sur une énergie particulière : la haine.
Où la haine peut-elle conduire?

La chute m'a beaucoup plus , on a le sentiment de qui est pris ,  qui croyait prendre.

Un peccator pentito 

Une nouvelle qui se présente avec un côté romantique , un voyage en amoureux à Venise mais l'ambiance est très sombre , paranormale .


Toutes ces nouvelles ont un fil rouge : des futurs possibles , tout aussi surprenants et angoissant les uns que les autres. Les enfants ont aussi une grande part dans ces nouvelles et là l'auteur joue sur une corde sensible .
Comment peut-on être aussi barbare , en faire subir autant à des enfants ?

Un recueil de nouvelles avec un côté science fiction mais aussi psychologique , l'auteur joue avec notre sensibilité .
Un recueil étonnant, perturbant : que d'imagination !   A découvrir .


10 commentaires:

  1. De la Sf ! ça change, j'aime bien... et sur le mode nouvelle ! Orbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change et j'ai beaucoup apprécié les idées de l'auteur et j'ai adoré celle du Doyen éternel .

      Supprimer
  2. VanouVousLivre11 mars 2014 à 14:37

    Je ne suis pas fan de la SF mais je pourrai bien me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas non plus très Science fiction mais là j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. La couverture m'intriguait, mais je n'étais pas certaine du genre... mais là, j'avoue qu'après ton avis, je suis plutôt curieuse de découvrir le tout :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas convaincu que ça me plairait mais pourquoi pas !
    En tout cas la couverture est percutante ! bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est percutante.
      Bises

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il est vraiment excellent ce recueil , c'est un livre qui je pense restera longtemps dans ma mémoire .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!