jeudi 27 février 2014

Electrosensibles Jérôme Duez


Merci à l'auteur Jérôme Duez de  cette magnifique découverte .

Charles est victime d'un étrange accident à bord d'un avion. Il en ressort électrosensible: il ne peut plus vivre entourer d'appareils électriques sans souffrir . Il va devoir s'isoler .
Son fils Ulysse va naître avec un champ magnétique créant des blackout autour de lui .

Quand Jérôme Duez m'a proposé son roman et que j'ai lu les premières pages : le sujet m'a tout de suite interpellé , le magnétisme et l’électromagnétisme des phénomènes dont on connait peu les impacts sur notre corps .
Jérôme Duez est très bien documenté , tous les phénomènes décrits sont réalistes et amènent à réfléchir .
Ce roman est classé par l'auteur Young Adult mais il touche un large public .

Les deux personnages principaux sont des enfants et on découvre le monde à travers leurs yeux d'enfants "électromagnétiques", vivant isolés du monde extérieur . Ulysse et Laurie possèdent chacun un champ magnétique puissant et ne peuvent vivre avec l'électricité sans tout faire griller .

J'ai adoré toutes les explications des différents phénomènes et des états d'âme de Charles et d'Ulysse , Laurie . On a de longs moments d'introspection de la part de Charles , ce n'est pas un souci pour le lecteur . Ça  donne un énorme plus à l'histoire .

Un roman mélangeant beaucoup de genres qui ressemble à un thriller mais aussi un roman de vie , un roman futuriste, , politique mais surtout un roman plein d'émotions (j'ai fini les larmes aux yeux émue par Ulysse et sa sagesse) , un roman qui fait réfléchir à biens des sujets actuels du point de vue de notre environnement mais aussi des politiques , des scientifiques ....
Le tout écrit de façon magnifique tout en délicatesse et  on s'ennuie pas une minute . J'ai aussi senti un côté autobiographique dans le personnage de Charles (peut-être que je me trompe ) .

Un roman beau , dur , plein d'émotions , difficile à décrire , un sujet qui je pense va devenir de plus en plus sensible .Un roman qui fait réfléchir à beaucoup de choses : la vie , la santé, la politique, la famille , la science , la richesse , la pauvreté , l'économie , la violence ....
Une magnifique lecture que je vous conseille .



6 commentaires:

  1. Un roman original ! Avec un sujet d'actualité avec toutes les ondes qu'on mange... Orbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un sujet très original et d'actualités ou qui va le devenir de plus en plus .

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal dis donc! Tu as eu les larmes en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'ai été émue par Ulysse et sa sagesse face à notre monde .

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre , mais tu m'as donné très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!