mercredi 15 janvier 2014

L'hypnotiseur Lars Kepler



Josef est retrouvé gravement blessé chez lui au milieu des cadavres de sa famille ,qui a tué cette famille ?
L'inspecteur Joona Lunna va faire appel à Erik Maria Bark , un psychiatre , hypnotiseur pour pouvoir interroger Josef inconscient .

Un roman de Lars Kepler , où l'on retrouve cette ambiance particulière feutrée des romans nordiques et suédois ; du sang , des événements graves mais les acteurs du roman restent sereins , calmes .

Le roman se découpe en trois parties . La première consacrée à l'enquête sur le meurtre de la famille de Josef . La deuxième est sur les recherches d'Erik Maria Bark à effectuer sur un groupe de patient et l'hypnose . La dernière est un mélange des deux premières parties avec un autre événement lié au passé de l'hypnotiseur .

L'auteur dans chaque partie sait nous surprendre par la  tournure que prennent les événements et relancer l'intérêt du lecteur .

Trois petites chose m'ont gênées ; une lié à l'histoire à un moment il y a une scène de sexe très descriptive que j'ai trouvé complètement déplacée dans le contexte de l'histoire et surtout on a pas besoin ici d'avoir autant de détails .
Les deux autres choses sont liées , je pense au fait que j'ai écouté ce roman . Il n'y a qu'un seul lecteur , du coup les voix de femmes et d'enfants sont quasi identiques et c'est perturbant .
La dernière chose , j'ai eu l'impression que parfois l'auteur l'auteur coupait son récit en plein milieu d'un événement pour passer à autre chose assez brutalement . Je pense que si j'ai lu le livre : les sauts de lignes , les changements de paragraphes m'auraient guidée .

Je tenterai  un roman écrit de cet auteur car j'ai bien apprécié son style , son imagination .
Ici, en audiolivre , j'ai pas l'impression d'avoir apprécié ce récit à sa juste valeur : c'est la première fois que ça m'arrive avec un audiolivre sûrement dû au lecteur Thierry Janssen .

Je pense que pour tous les amateurs de polars Lars kepler et ce roman sont à découvrir .

10 commentaires:

  1. J'aime bien les polars nordiques aussi pour les mêmes raisons que toi...
    orbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré ceux de Camilla Lakberg et la série Millénium .

      Supprimer
  2. J'avais apprécié ce roman même si finalement je ne trouvais pas la quatrième de couv très pertinente, j'ai du m'en détacher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas les quatrième de couverture , je ne serai pas te dire .

      Supprimer
  3. roooh un jour il faut vraiment que je tente un audiobook! il faut juste que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer et si tu fais des trajets en voiture , c'est l'endroit idéal pour en écouter un.

      Supprimer
  4. c'est vrai que de ne pas voir les changements de paragraphe et les sauts de lignes peut être gênant; Ça m'est déjà arrivé aussi.
    Sinon je note ce livre dans mes souhait en livre audio. j'ai du mal avec la littérature nordique en livre papier, je trouve que ça passe mieux en audio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , ça me rassure que ça t'arrive aussi .
      Bonne future écoute .

      Supprimer
  5. C'est vrai que ça doit gêner de ne pas savoir quand on passe à un nouveau paragraphe. Une autre raison qui fait que les livres audio ne me tentent pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est embêtant mais c'est la première fois que ça me gêne avec un audiolivre.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!