vendredi 31 janvier 2014

Bora Bora's Bitches Jacinthe Nitouche


Merci aux éditions EdiBitch de cette découverte .

Dès le début , j'ai eu du mal à accrocher , on est à fond dans le délire et le déjanté autour de toutes les expressions possibles et imaginables sur le sexe. Ce vocabulaire ne m'a pas gêné et donne un ton plein d'humour au livre.
Ce qui m'a beaucoup gêné tout au long de ma lecture , c'est l'impression d'avoir à faire à des collégiennes de 14-15 , 16 ans maxi alors qu'elles ont entre 23 et 30 ans .
Des jeunes libérées , elles le sont mais leur vocabulaire imagé et leurs rapports au sexe et aux hommes les rend immatures .
Je m'attendais à des femmes libérées , bien dans leur peau, en plein épanouissement dans le vie sexuelle , oui elles le sont mais leur façon d'aborder le sujet les rend peu crédibles .
Je suis peut-être trop vieille et plus à la page . J'ai trois ados à la maison et c'est le genre d'expression qu'ils attendent au collège et parfois utilisent .

A côté de ça , il y a de très passages plus légers , frivoles avec des références littéraires , cinématographiques ...

La ligne éditoriale de chez EdiBitch est de dévoiler la garce qui est en toute femme mais le souci pour moi ici , c'est la crédibilité de nos héroïnes dans leur rôle de garce . Les hommes sont de simples images , j'ai même eu l'impression qu'ils étaient absents de ce roman surtout dans la première moitié . C'est toute l’ambiguïté de ce roman , on veut démonter que les femmes ne sont pas des soumises , qu'elles sont libres de leur choix mais de là à laisser les personnages masculins de côté .

Oui , c'est déjanté , c'est vivifiant mais il manque pour moi un petit quelque chose qui rendrait ce roman crédible .

Ne vous arrêtez pas sur mon avis , beaucoup ont adoré . Du coup , je me dis qu'étant plus "vielle" que la plupart des blogueuses , ce roman n'était peut-être pas pour moi .
Il reste un roman à découvrir tant il est inclassable .

Ce roman sort demain 1er février .

20 commentaires:

  1. Pas trop intéressé par ce roman, j'ai du mal avec un langage aussi cru tout au long du roman.
    Ca ne me dérange pas, mais pour moi trop ça gâche la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Euh ... je vais passer mon tour! Pourtant je ne suis pas coincée du tout mais là ça ne me donne pas envie :) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça te plairait , ce n'est pas vraiment dans tes goûts .

      Supprimer
  3. Je te comprend, je n'ai pas aimé non plus et moi je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout et j'ai du abandonné.
    Autant qu'un peu de vulgarité emmène en général un coté humoristique, ben là le soucis c'est qu'il n'y a que ça, donc pour le coup plus marrant du tout. Trop de vulgarité, tue la vulgarité lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas toute seule , ça fait plaisir . J'ai pas ri non plus et pourtant je ris souvent en lisant mais là je n'ai pas trouvé ça crédible . Bon je suis pas le seul ONVI , c'est rassurant .

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis ! Je pense qu'on a le même âge, donc je vais zapper aussi ! Bises Orbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait intéressant de voir si tu as le même ressenti , vu qu'on est du même âge ou si je suis complètement passé à côté .

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment pas mal ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben merci pour cet avis, c'est le 2nd que je lis en quelques minutes et ça m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un roman qui sort de l'ordinaire .

      Supprimer
  7. Je ne sais pas quel age tu as bien sur mais je pense être plus jeune que toi et pourtant ce livre ne m'attire pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , c'est un roman complètement déphasé .

      Supprimer
  8. On a plus ou moins le même avis, c'est vrai ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de ne pas être la seule avec un point de vue différent de la majorité.

      Supprimer
  9. Nan merci mais alors nan merci, pas pour moi cette lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de blogueuses qui ont aimé lol .

      Supprimer
  10. Bouh, je vais passer mon chemin... Et en courant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!