mardi 14 janvier 2014

Belle époque Elisabeth Ross


Maude , bretonne , est arrivée depuis peu à Paris . Elle se fait engager dans une agence de repoussoir (un "faire-valoir qui met en valeur la personne qu'il accompagne comme une lamelle métallique qui permet à un joyau serti sur une bague d'avoir l'éclat du diamant" ) .

L'histoire se déroule fin XIX ième siècle au moment de la préparation de l'exposition universelle et la construction de la Tour Eiffel . Elle s'inspire d'une nouvelle de Zola "Les repoussoirs".

On ressent bien l'ambiance de cette époque , décrite dans les romans de Zola et surtout dans Le bonheur des Dames .
Une histoire originale où la laideur est mise en avant à des fins lucratives : "A Paris , tout se vend " comme dit Zola .

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maude , qui fuit sa Bretagne pour éviter un mariage arrangé et se retrouve à jouer les faire-valoir auprès d'une jeune fille Isabelle de la bonne société(une belle amitié née entre elles) . Maude va se laisser éblouir par l'éclat de cette noblesse, par cette vie facile et clinquante mais va aussi découvrir grâce à Isabelle que tout n'est pas rose chez les riches .

Encore un excellent roman jeunesse de la collection R qui innove par son thème .
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui pose la grande question : beauté , laideur quels critères ?

20 commentaires:

  1. C'est un livre qui est aussi dans ma pal, j'ai été conquise par le sujet. Comme il t'as plu, je vais certainement l'aimer aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente lecture .

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist mais je ne sais pas quand je l’achèterai et le lirai. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre wishlist , elles sont énormes.

      Supprimer
  3. Il me fait très envie et est dans ma WL depuis sa sortie. Quand vais-je craquer ?!

    RépondreSupprimer
  4. hihihi moi aussi je veux craquer :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est super nouveau comme thème dans cette collection !
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'intrigue beaucoup, façon ce livre m'intrigue déjà beaucoup
    Merci pour ton avis qui me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intrigue , intrigue oui il y en a dans ce roman aussi . ;)

      Supprimer
  7. Ouiii :) je suis contente de lire que tu as aimé :D!!!!

    RépondreSupprimer
  8. j'étais vraiment curieuse au sujet du roman mais le résumé m'a peu attiré alors je n'ai pas regardé de plus prés mais je suis contente que ça ait été une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et retrouver cette période.

      Supprimer
  9. Il est dans ma PàL et j'ai très hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente lecture.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!