samedi 7 décembre 2013

Lucynda Dubois un avenir compromis tome 1 Delphine Wysocki


Merci à l'auteur de cette magnifique découverte .

Lucy est une solitaire , fuyant les responsabilités , renfermée. Quand elle rencontre Hélène , elle change du tout au tout.

Un magnifique roman , où le mystère plane. L'auteure nous dévoile peu de choses dans la première moitié du roman sur qui est Lucy. Mais ce n'est pas gênant ; l'écriture de Delphine Wysocki nous fait apprécier le mystère qui entoure Lucy  et de nombreux événements se succèdent dans cette première partie : on ne s'ennuie pas une minute .

Je vais faire comme l'auteure et laisser planer le mystère sur cet univers .
Mais lorsque j'ai découvert qui est Lucy et l'univers créé par l'auteur ,j'ai été bluffé par tant d'imagination .
Elle a créé un monde fort complexe : un mélange de fantastique, de science fiction avec un soupçon de bit-lit et une pointe d'écologie.

Un superbe roman à découvrir : fascinant par le mystère autour de qui est Lucy et par le monde créé .

Quand j'ai eu les réponses , j'étais comme Lucy stupéfaite , fascinée par ce que j'ai découvert .
Un roman que je ne peux que conseiller , il est magnifique.

vendredi 6 décembre 2013

Une histoire comme les autres Simon Brändli


Merci aux éditions Yucca de cette magnifique découverte .

Léo rencontre Mathilde lors de vacances en Bretagne : un amour passionnel mais aussi conflictuel né entre eux . Mais Léo va tomber malade.

Léo nous raconte son histoire avec Mathilde et en parallèle sa maladie.

Un roman plein d'émotions , de tendresse , de douceurs  mais aussi un roman poignant bouleversant  avec un petit côté philosophique , existentiel qui m'a énormément plu .
Une histoire "ordinaire" mais tellement belle et bouleversante .

Simon Brändil a une très belle plume , délicate qui donne de belles émotions aux lecteurs.

Mathilde m'a parfois énervé par son côté puéril mais c'est aussi parfois ce côté qui donne un rayon de soleil à ce roman. Grâce à ça , le roman ne donne pas dans le mélodrame et reste une belle histoire malgré le tragique de la maladie de Léo .

J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti tant ce roman est beau superbement écrit .

Mille mercis aux éditions Yucca de cette belle découverte , un roman qui m'a émue tout en étant une histoire "ordinaire" qui peut sembler banale pour un roman mais qui n'en est rien tant elle est proche de notre quotidien .

Hunger Game L'embrasement le film


Je n'ai pas l'habitude de faire de chronique de film mais ce film m'a tellement pris les tripes que je crois qu'il faut que j'en parle .

Ayant lu les livres et vu le premier volet au cinéma , j'avais très envie de voir celui ci .
J'appréhendais un peu car la première partie du second tome m'avais laissé un sentiment de longueur .

Eh bien dans le film , ce n'est pas du tout le cas . Cette partie est vraiment dur et nous montre les horreurs d'un tel système politique . Et aussi on se rend bien compte que Katniss est perdue face à l'espoir qu'elle a suscité ce qui n'était pas trop présent dans la fin du premier film .

Un film de 2H30 où l'on ne s'ennuie pas une minute : de l'action , des passages éprouvants . On est pris dans le film , on vit le film à 100% ce qui est assez rare .

A tous ceux qui ont envie de le découvrir , n'hésitez pas , il vaut vraiment la peine . Je n'ai jamais autant   vécu un film avec autant d'intensité . Mon mari qui lui n'a pas lu les livres a aussi été chamboulé par ce film .

jeudi 5 décembre 2013

Pré-sentiment Eloïse Clunet


Merci aux éditions Artalys de cette belle découverte .

Cassandre est asociale depuis l'adolescence : pas qu'elle ne veut pas avoir d'amis mais ceux ci la fuient dès qu'ils se rendent compte qu'elle a des pré-sentiments .
Quand elle rencontre Lucas, les choses changent , lui n'est pas apeuré par les pouvoirs de Cassandre .

La plume d'Eloïse Clunet est douce , très agréable , pour un premier roman , le talent est là .

Côté histoire , j'ai beaucoup aimé cet univers avec des pouvoirs psychiques mais on apprend peu de choses sur qui sont Cassandre et Lucas jusqu'à la dernière partie du roman où quelques éléments forts intéressants sont dévoilés .
Une bonne partie du roman est consacré à la romance , et on oublie un peu de s'interroger sur qui sont nos personnages , que leur apportent d'avoir de tels pouvoirs et qui sont-ils .
La fin nous donne des indices sur tout ça et nous promet un second tome très intéressant .

Une magnifique plume , un univers novateur et intéressant mais un premier tome qui manque un peu d'explications sur nos protagonistes . Je lirai le tome avec plaisir et une grande curiosité .

mercredi 4 décembre 2013

Certains l'aiment chaud Teresa Medeiros


Merci aux éditions Milady romance de cette belle découverte .

Catriona est une jeune écossaise de 16 ans exilée en Angleterre . Elle rencontre Simon , un bâtard anglais qui va partir en mer . Quatre ans plus tard , Catriona veut retrouver son frère et reconstruire le clan Kincaid . Pour ça  , elle va passer un marché avec Simon qu'elle admire secrètement pour qu'il l'épouse et l'accompagne en Ecosse .

Catriona est un personnage attachant , elle a du caractère et le revendique mais elle est ignorante sur les choses de l'amour .
Simon lui est un libertin notoire mais il est attiré par la jeune femme . Ceci le rend faible , perdu par moments .
J'ai adoré ces deux personnages qui s'opposent , s'attirent , se repoussent ...

Je ne connaissais pas la plume de Teresa Medeiros et j'ai été conquise . Elle possède une belle écriture avec une pointe d'humour forte agréable .

Une belle romance , dans un cadre légendaire : l'Ecosse et l'Angleterre du XIX e siècle . J'ai passé un excellent moment livresque ; je lirai avec plaisir d'autres livres de l'auteure .




mardi 3 décembre 2013

Côté Face Anne Denier



Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte .

Jeune lycéen, en retard, elle rencontre un beau jeune homme dans le tram . Le lendemain une photo d'elle est placardé dans le tram  , le jeune homme lui donne rendez-vous .  Elle n'ira pas mais la nuit suivante , elle va faire une chute et devenir amnésique . Puis certains souvenirs reviennent avec d'autres mettant en scène le jeune homme du tram alors qu'elle ne l'a jamais rencontré.

Un roman a l'ambiance très particulière : oppressante . Une atmosphère amplifiait par l'absence de prénoms  de l'héroïne et de ses amis qui ont des surnoms : meilleure amie, Quasimodo ..;
On retrouve des prénoms dans les souvenirs , régressions de notre héroïne dans les années 1910 et parfois bien avant .

Le roman est à la première personne et c'est le seul fil ténu qui nous permet de s'attacher un minimum à notre héroïne.

Malgré cette ambiance , ce style d'écriture , j'ai adoré la première moitié de l'histoire . Le roman se lit tout seul .
Dans le milieu par contre , j'ai eu plus de mal avec ma lecture surtout lors des passages sur les régressions où j'ai trouvé que l'on apprenait peu de choses mais c'est aussi ici que l'auteure parsème des indices à doses homéopathiques .
Puis dans le final , les choses s’accélèrent et j'ai de nouveau été happée par ma lecture .

Un roman très différent de ce qu'on trouve habituellement par son ambiance , par le style d'écriture , difficile à décrire .
Une première partie sur l'amnésie et surtout les régressions qui m'a beaucoup plu puis un petit passage à vide et une fin qui m'a bien plu .

lundi 2 décembre 2013

Mes lectures de la semaine passée (73)

Cette semaine , j'ai fini :


Mon avis est ici : une très belle lecture de Noël.

Puis j'ai lu :


Mon avis est ici .


Un roman difficile à qualifier , un très bon début qui m'a envoûté puis un passage à vide et une très bonne fin.


Une très belle romance.


Une superbe plume , un univers fort intéressant .

Et j'ai commencé :



Et vous qu'avez vous lu ?


dimanche 1 décembre 2013