samedi 14 septembre 2013

Les nouveautés de ma Pal (62)

Cette semaine , j'ai reçu :


Le deuxième c'est La tourmente du serpent de Sébastien Cazaudehore .


Et vous qu'avez vous reçu ?

vendredi 13 septembre 2013

Une planète dans la tête Sally Gardner


Visuel non définitif (il sort le 26 septembre)

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse de ce partenariat .

Standish vit dans un monde totalitariste . Il vit avec son grand-père depuis la disparition de ses parents dans la zone 7 : celle des impurs , des gens surveillés.. Quand Hector aménage à côté de chez lui , c'est le début d'une belle amitié et le retour d'un peu d'espoir.

Standish est dyslexique à 15 ans , il ne sait pas lire, Hector va le protéger des brimades .Ensemble , ils ont un jardin secret la planète Juniper où tout est possible , où l'on peut boire du croca-cola.

Un livre avec un rythme effréné , les chapitres ne font pas plus 2 à 3 pages pour les plus longs d'où cette sensations de vitesse .
Malgré, un début de lecture un peu difficile, le temps de s'adapter au style de Sally Gardner "à la puissance mille" comme dirait Standish (c'est son expression préférée) , ce roman se lit très vite . On est pris par l'histoire et les pages défilent. On veut savoir comment Standish va survivre dans ce monde totalitariste après la disparition d'Hector . Standish va s'épater lui même et trouver la force de rester la tête haute.

Un roman émouvant , poignant sur un sujet délicat qui nous montre combien l’espoir des opprimés fait parfois bouger ne serait ce qu'un peu les choses .

Une belle découverte .

jeudi 12 septembre 2013

Le Comte mis à nu Sally McKenzie


Ce tome est consacré à Robbie (Comte de Westbrooke)et à Lizzie  (sœur du Duc d'Alvord).
Ils se retrouvent à une partie de campagne et les quiproquos s'enchaînent . Ces deux là s'aiment mais Robbie ne veut pas épouser Lizzie car il a peur de la rendre malheureuse .

Un tome dans la lignée des deux précédents : plein d'humour , il est frais léger , on rit.
Ici on a plusieurs histoires qui se mettent en place , celle entre Robbie et Lizzie est la principale . J'ai beaucoup apprécié celle entre le Baron de Tynwerth et la froide Lady Charlotte mariée à un vieux duc.
On a aussi les prémices d'une histoire entre Meg et un ami de Robbie.

J’avais envie d'une lecture légère ,  plein d'humour. Ce roman a vraiment su me divertir et comme avec les précédents tomes j'ai passé un excellent moment de lecture.

mercredi 11 septembre 2013

Cruelles Cat Clarke



Une lecture commune avec Merry du blog Mes rêves éveillés .

Alice assiste à l'enterrement d'une de ses camardes de classe Tara qui a disparu pendant leur voyage scolaire en Ecosse dans des circonstances dramatiques. Le fantôme de Tara hante Alice.

Un roman éprouvant , angoissant , poignant , dur , cruel pour nos nerfs.

Alice doit vivre avec un horrible secret suite à la mort de Tara et pourtant elle va se raprocher de Jack (le frère de Tara).

Cat Clarke sait nous faire ressentir et comprendre le dilemme d'Alice d'une façon fort émouvante . On comprend les circonstances et comment le secret s'est mis en place sans pouvoir l'accepter. Le dilemme d'Alice nous le vivons à 100% avec elle .

Dans des circonstances hors normes , comment tout un chacun peut-il réagir ? Face au drame , la panique , à l'influence des autres et surtout en tant que jeunes ados . Difficile de répondre à cette question .

Un roman jeunesse traitant d'un sujet très dur : la mort , le mensonge , la culpabilité .

Une belle découverte encore que " belle" à quelque chose de déplacer devant l'aspect sombre de ce livre.
On ne ressort pas indemne de cette lecture, on pense au mal-être des ados , à toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face à leur image et celle des autres.

L'auteur joue avec nos émotions à la façon d'une virtuose . Vous l'avez compris un roman à découvrir , un roman difficile à accepter mais un excellent roman jeunesse . Voilà tout le paradoxe de ce livre.

L'avis de Merry .

merci à toi de tous ces échanges pendant notre LC .

mardi 10 septembre 2013

La cité des ténèbres tome 2 L'épée mortelle Cassandra Clare


On retrouve Jace et Clary  peut de temps après la fin du tome 1 .

Un tome où l'univers créé par l'auteur prend de la profondeur . On apprend plus de choses sur Idris et son fonctionnement , sur le monde des créatures obscures.

Un second volet où l'action est présente tout au long du roman, on ne s'ennuie pas une minute : difficile de lâcher ce tome.
Les événements se bousculent , se précipitent , on apprend plus sur les intentions de Valentin.

Côté personnages : Jace , Clary , Simon , Luke , Alec , Magnus et les autres sont toujours aussi attachants  et intrigants pour certains. De nouveaux liens se développent entre eux.

Un excellent second tome qui confirme mon avis sur cette saga : un univers très intéressant et innovant de très bons personnages , beaucoup d'actions et de rebondissements . C'est un univers à découvrir , je vous conseille cette saga.




lundi 9 septembre 2013

Les Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister


Cette année encore , Priceminister vous propose de recevoir un livre contre une chronique .

Si ça vous intéresse , pour s'inscrire c'est par ici  .

Si l'opération vous intéresse , dites que je vous parraine:   http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/

Bonne lecture à tous

Mes lectures de la semaine passée (61)

Cette semaine , j'ai fini :


encore un excellent tome pour cette saga.

Puis j'ai lu :


Après un début difficile , ce roman s'est avéré être une excellente découverte .


Un excellent quatrième tome .


Une lecture dure mais une excellente découverte .
Une lecture commune avec Merry .

Puis j'ai lu :


un bon moment détente .


Une très belle nouvelle .

et j'ai commencé



Et vous qu'avez vous lu ?

dimanche 8 septembre 2013

Mon âme en sursis tome 0 Les voleurs d'âmes Rachel Vincent


Kaylee et Emma sont dans un centre commercial quand Kaylee perçoit des "ombres" et crie. Elle se retrouve en hôpital psychiatrique .

Merci à Cookies qui m'a donnée envie de découvrir cette saga.

Ce prologue des Voleurs d'âmes commence de façon angoissante . On se demande ce que voit Kaylee qui l'effraie autant. On a peu de réponses dans ce prologue mais la saga est là pour ça.

La plume de Rachel Vincent est très agréable et ce petit prologue me donne envie de lire la suite et de découvrir qui est Kaylee.

Brad & Cassie tome 7 ,Comprends-moi


On retrouve Brad et Cassie quelques mois après leur aménagement  dans leur appartement . Cassie vient de découvrir qu'elle est enceinte .

Un tome , sur la jeunesse de notre couple , sont-ils capables d'assumer?

Un dernier épisode meilleur que le précédent , plus en émotions et en réflexions .

Une petite saga sympathique qui se laisse lire .

Tome 1 à 4

Tome 5 et 6