samedi 16 mars 2013

Les nouveautés de ma Pal (36)

Cette semaine , j'ai reçu :


L'enfance d'Alan en partenariat avec Priceminister ( ma chronique est postée)
Proie idéale dédicacé par l'auteur grâce aux éditions Rageot .

et


Chambre froide grâce à Mais livrez vous.
La femme-nénuphar en partenariat avec les éditions Persée.

Et vous qu'avez vous reçu?

jeudi 14 mars 2013

L'enfance d'Alan Emmanuel Guibert


Merci à Priceminister de ce partenariat dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival"

Emmanuel Guibert , l'auteur a rencontré le soldat américain à la retraite Alan sur l’île de Ré . De cette rencontre est née la BD. Elle retrace les souvenirs d'enfance d'Alan dans les années 30 en Californie.

A cette époque cette région est encore peu peuplée et est resté un peu sauvage , loin de la démesure actuelle.
Une BD entre album et BD , en effet on a ici des pages avec une seule vignette pour la plupart et lorsqu'il y a en plusieurs, on a très rarement des bulles mais du texte.
Elle est écrite à la première personne donc le style BD reste puisqu'Alan nous parle.
Il y a un contraste entre les planches du début en couleur pour illustrer la Californie actuelle et les planches en  noir et blanc pour la Californie des années 30. Ce système permet de bien appréhender la différence entre les deux époques .
Du côté du style , je l'ai trouvé un peu télégraphique : aucun mot de liaison mais d'un autre côté ça donne du rythme à la BD et un côté léger à l'histoire , de plus c'est un enfant qui nous parle ce qui est accentué par ce système.
Côté dessin , un sacré travail a été fait au niveau des gris , noirs et blancs. Ce sont des dessins très réalistes .
Il y a de très jolies vignettes :

Une belle découverte.
17/20

mercredi 13 mars 2013

Tarots Divins Jeu 1 La Sanguinaire Aurélie Mendonça


Merci aux Editions Rebelle de ce partenariat .

On découvre Elizabeth chasseuse de vampires ,devenue vampire pour se venger de la mort de son ami Youta et des chasseurs qui ont fait une alliance avec les vampires.
Elizabeth est une lèche-sol : vampire  qui a été d'abord humain et a été transformé depuis peu donc un vampire plus faible .Mais contre toutes attentes , Elizabeth est aussi forte que les anciens , quel est son secret?

Un roman avec des vampires sombres, sanguinaires .
Un personnage Elizabeth touchant qui doit faire face à sa dualité : elle est resté humaine quelque part , elle déteste toujours les vampires mais apprécie sans conditions de sans coeur . Elle est attaché à un humain Huan. Elizabeth est un personnage avec ses doutes qui va devoir asseoir son autorité auprès des vampires pour pouvoir accomplir sa vengeance.

Un livre plein d'actions , de combats sanguinaires , un roman sans pause qui se lit vite grâce à la plume très rythmée d'Aurélie Mendonça.
De nombreux flash backs sur le passé d'Elisabeth nous permettent de mieux comprendre son parcours et comment elle en est arrivée là.

Un roman qui change de la bit-lit que l'on trouve aujourd'hui : pas de beaux vampires ténébreux et romantiques. J'ai beaucoup apprécié ce côté sombre où l'on retrouve de "vrais" vampires avec leurs côtés effrayants . De plus il y a une pointe de sorcellerie , de magie dans ce livre.

Une belle découverte , je suis très curieuse de voir ce que le tome nous réserve . En effet , la fin nous ouvre des perspectives sur un des personnages secondaire.





mardi 12 mars 2013

La couleur des sentiments Kathryn Stockett




Merci aux Editions Audiolib de cette découverte.

Ce livre est écrit du point de vue de trois des personnages  : Aibileen , Minny et Skeeter . La narration est donc faite avec trois voix principales et la participation d'une quatrième : Nathalie Hons , Nathalie Hugo , cachou Kirsch et Valérie Lemaitre .
Toutes donnent le ton à cette histoire et c'est agréable d'avoir un voix pour un personnage. Elles mettent l'accent sur la diction en prenant des intonations propres pour les personnages noires.
Leur façon de "lire" nous donne l'impression d'être devant notre écran  et de voir défiler les images : j'ai beaucoup apprécié.

Du côté de l'histoire , nous sommes en Amérique dans les années soixante. Les noires sont les domestiques et les blanches les maîtresses de maison.
On découvre Aibileen, femme de ménage et nourrice de Mae Mobly . On a aussi Minny dont la spécialité est la cuisine : elle est engagé chez une nouvelle patronne sans que le mari de celle ci soit au courant, pour lui apprendre à cuisiner. Puis , il y a Skeeter , la jeune femme blanche qui veut devenir journaliste ou écrivain.

L'alternance des points de vue donne du rythme à l'histoire et permet de bien ressentir l'ambiance de cette époque où les préjugés sont bien ancrés .

Minny est le personnage drôle , elle m'a fait beaucoup sourire par ses descriptions de sa patronne et sa peur d’être découverte par le mari.
Aibileeen est plus réfléchie , plus maternelle.
Skeeter veut écrire un article sur les conditions de travail des bonnes noires mais du point de vue de ces dernières. Vont-elles accepter en risquant leur travail?

Un roman qui nous fait passer par de nombreux sentiments et les voix de nos narratrices les font bien ressortir.
On est outré , on rit , on est triste. Un roman fait d'amour , de violence te de préjugés.
Une très belle histoire sur un sujet qui reste très contemporain.*
En bref , une belle découverte , à l'occasion je regarderais le film tiré de ce roman .





Clairvoyance tome 1 Amélie Sarn


On découvre Emma dont la vie vient d’être chamboulée : ses parents se séparent , sa mère est mutée, un nouveau lycée .
Emma est plein de colère mais dans sa nouvelle maison , elle fait des rêves étranges de l’ancienne occupante de sa chambre  .Ceux ci semblent tellement réels qu'elle va mener son enquête.

Ce livre est un mélange de thriller et de paranormal , rien de tel pour m'attirer . Un livre envoûtant qui se lit très vite , le suspense est bien mené : de nombreuses pistes sont ouvertes et jusqu'à la fin  on est tenu en haleine en se demandant  qui est le coupable.
La plume d'Amélie Sarn nous entraîne au fil des pages sans qu'on les voient se tourner .

Emma est un personnage attachant par sa révolte envers ses parents , par sa sensibilité vis à vis de l'histoire de Charlotte(la jeune fille qui a vécue dans la maison d'Emma 16 ans plutôt).
Anaïs , la nouvelle amie d'Emma est le brin de gaieté  , d'humour de ce roman.

Un roman court est haletant qui se lit très vite. Un bon thriller jeunesse même si j'aurais aimé du paranormal un plus effrayant mais c'est un livre jeunesse , l'auteur a ciblé son public.

En bref une très belle découverte , j'ai passé un très bon moment . Le tome 2 sort bientôt , j'ai hâte de pouvoir le découvrir .

lundi 11 mars 2013

Mes lectures de la semaine passée (35)

Cette semaine , j'ai lu :

Mon avis est ici : une lecture que je recommande.

Puis j'ai lu :

Mon avis est ici .
J'ai enchaîné avec :


Mon avis arrive demain.
J'ai  aussi fini d'écouter :

Mon avis arrive mercredi.
Et j'ai commencé :

Et vous qu'avez vous lu?

NB: Pendant les trois semaines à venir à partir de demain , je serais moins présentes sur vos blogs et sur celui ci (des choses sont programmées ).
 Mes lectures vont s'en ressentir , je vous tiens au courant dès que j'ai un moment .
Bonne semaine.

dimanche 10 mars 2013

Sérum saison 1 épisode 3 Henri Loevenbruck


Dans ce tome 3, l'enquête sur Emily l'amnésique se poursuit. Le mystère s'épaissit .
Lola notre enquêtrice prend des risques qui peuvent mettre sa carrière en péril.

Mais quel est le rapport entre le Dr Draken et cette enquête? Tout se complique : quels sont les liens entre les Singer , Emily , Draken, et la CIA ?

Un tome haletant qui nous entraîne dans les méandres de l'enquête sans qu'on puisse lâcher le roman.
Et comme d'habitude la fin s'ouvre sur de nombreuses questions . On a qu'une envie prendre le tome suivant pour connaitre la suite .