mardi 3 décembre 2013

Côté Face Anne Denier



Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte .

Jeune lycéen, en retard, elle rencontre un beau jeune homme dans le tram . Le lendemain une photo d'elle est placardé dans le tram  , le jeune homme lui donne rendez-vous .  Elle n'ira pas mais la nuit suivante , elle va faire une chute et devenir amnésique . Puis certains souvenirs reviennent avec d'autres mettant en scène le jeune homme du tram alors qu'elle ne l'a jamais rencontré.

Un roman a l'ambiance très particulière : oppressante . Une atmosphère amplifiait par l'absence de prénoms  de l'héroïne et de ses amis qui ont des surnoms : meilleure amie, Quasimodo ..;
On retrouve des prénoms dans les souvenirs , régressions de notre héroïne dans les années 1910 et parfois bien avant .

Le roman est à la première personne et c'est le seul fil ténu qui nous permet de s'attacher un minimum à notre héroïne.

Malgré cette ambiance , ce style d'écriture , j'ai adoré la première moitié de l'histoire . Le roman se lit tout seul .
Dans le milieu par contre , j'ai eu plus de mal avec ma lecture surtout lors des passages sur les régressions où j'ai trouvé que l'on apprenait peu de choses mais c'est aussi ici que l'auteure parsème des indices à doses homéopathiques .
Puis dans le final , les choses s’accélèrent et j'ai de nouveau été happée par ma lecture .

Un roman très différent de ce qu'on trouve habituellement par son ambiance , par le style d'écriture , difficile à décrire .
Une première partie sur l'amnésie et surtout les régressions qui m'a beaucoup plu puis un petit passage à vide et une fin qui m'a bien plu .

10 commentaires:

  1. Perso, je l'ai abandonné au bout de 70 pages. Je n'aime pas rester dans le vague et cela ne m'a pas donné envie de poursuivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce roman est particulier .

      Supprimer
  2. oh j'avais vraiment adoré le roman, puis c'était rigolo que ça se passe dans ma ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh une Montpellieroise !
      J'ai adoré la première moitié , j'ai eu plus de mal avec le reste .

      Supprimer
  3. Vu ton avis je pense que je vais passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première partie est bien mais après bof.

      Supprimer
  4. J'adore la couverture, mais j'hésite un peu à le lire, car si le contenu est moyen... :/

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je vais passer aussi. Il a l'air spécial quand même ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!