vendredi 13 décembre 2013

22/11/63 Stephen King


Jake , professeur d'anglais , va accepter la mission de son ami Hal . Ce dernier a découvert un passage temporel , ramenant celui qui le franchit en 1958 . Hal veut que Jake aille dans le passé et empêche l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy .

C'est le premier roman de Stephen King que je "lis" , écoute mais je connais certains films adaptés de ces livres . Ici on n'est pas dans l'épouvante mais dans le thriller .

J'ai adoré la façon dont Stephen King rappelle régulièrement aux lecteurs que "Le passé est tenace " ; " Le passé s'harmonise."
Et ici , c'est bien vrai chaque changement majeur que va créer Jake a un coût .

Un roman  fait d'une enquête sur l'assassinat de JFK mais l'amour attend Jake dans ce passé .
Jake est un personnage au grand coeur avant de s'occuper de JFK , il veut changer certains faits du passé pour que certaines de ses connaissances vivent mieux en 2011 .

Une belle aventure , un très grand roman qui fait réfléchir à l'effet papillon .
Je l'ai écouté sur plus de 3 mois : 36 heures d'écoutes , j'aurai aimer pouvoir y consacrer plus de temps et aller plus vite car du coup c'est vraiment long à "lire" de cette façon.
Mais ça valait le coup d'aller au bout et d'écouter , l'épilogue, les notes de l'auteur et son postface où ils nous expliquent comment son livre est né , sa réflexion , pour arriver un tel roman , les aides qu'il a sollicitées .

Un très bon roman  à découvrir , qui ne résout en rien le mystère de l'assassinat de JFK mais qui donne à réfléchir .

8 commentaires:

  1. Ooh que je suis contente d'avoir ton avis! J'adore Stephen King mais pour moi ce sera la version papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta lecture sera sûrement plus rapide !
      Biz

      Supprimer
  2. Bonjour,

    En général je ne regarde pas trop les avis sur S. King car cet auteur fait trop peur, mais là tu as réussi à me donner envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi , les films que j'ai vu m'ont vraiment fait peur mais ici il n'y a pas d'épouvante .

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais tenté les livres à écouté. Mais il me tente bien celui là mais en papier bien sûr ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si les audiolivres te disent rien , ce n'est pas avec celui qu'il faut commencer . Autrement c'est un excellent roman .

      Supprimer
  4. Il est dans ma wishlist. Mais par contre, ce ne sera pas en audio pour moi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En audio , un livre comme celui ci c'est un peu long.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!