samedi 30 novembre 2013

Les Fausses bonnes questions Tome 1 Lemony Snicket


Merci aux éditions Nathan de ce partenariat .

Lemony commence son apprentissage . Il va devoir aider son mentor à résoudre le vol d'une statuette .

La couverture donne le ton du roman ainsi que les illustrations bicolores de l'intérieur : un côté mystère et un côté décalé.
Le style de l'auteur est haut et en couleur : c'est plein d'ironie , il y a aussi un côté loufoque . L'auteur se met en scène , c'est légèrement déjanté . Je n'ai pas lu Les orphelins Baudelaire du même auteur donc je ne sais pas si c'est le style habituel de Lemony Snicket alias Daniel Handler .

Un roman étrange, perturbant destiné à un public jeune ado qui pourtant par certaines tournures est assez complexe mais tout est expliqué sous forme de boutades .
Je pense qu'il devrait plaire à un large public tant il est hors normes .

Une aventure burlesque dans un cadre qu'il l'est tout autant Salencre-sur-mer d'où la mer est partie .
Par moments Lemony Snicket et son mentor Theodora m'ont fait pensé à Docteur Watson et Sherlock Homes par la façon dont sont amenées les questions de Lemony et par l'ambiance du roman.

Un livre difficile à décrire tant il sort des sentiers battus : un livre à découvrir.

9 commentaires:

  1. Il a l'air particulier quand même. Mais si ça t'a rappelé un peu Sherlock je devrais aimer. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Houlà Sylvie... tu m,intrigues là !!! Il est justement à côté de l'ordi lllloll Bref, je pense qu'il y restera pas longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL depuis peu. Il va falloir que je prenne le temps de m'y arrêter dessus mais tu as le même avis que Patricia : "un livre décalé" et ça je crains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est décalé , c'est particulier et il ne plaira pas à tout le monde , je pense .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!