samedi 16 novembre 2013

Danse noire Nancy Hutson


Lu dans le cadre des Matchs la Rentrée Littéraire de Priceminister . Merci à eux de cette découverte .

Milo, à l’hôpital s'éteint peu à peu . Paul Schwarz , son ami, réalisateur imagine le scénario de la vie de Milo à son chevet .

Un livre à trois voix , on suit Milo , sa mère Awinita , son grand-père Neil et ceci à trois époques différentes , dans trois pays (Irlande pour Neil, Québec pour Awinita et Amérique pour Milo).

J'ai choisi ce livre pour découvrir un roman différent de mes lectures habituelles et je ne suis pas déçue de ce côté . Un roman écrit comme un scénario de film avec des intrusions du réalisateur . On a des parties en anglais du Québec (traduit en pas de pages ) mais pas évident de suivre car les dialogues sont en anglais mais les compléments comme il répondit etc ... sont en français .

Un roman vraiment différent où il est difficile de rentrer au départ mais qui par la suite je lis très vite.
Tous ces allers retours vers chaque personnage sont déroutants mais nous permettent de mieux comprendre comment s'est construite la personnalité de Milo .
Un roman qui nous fait voyager à travers le continent américain et l'Irlande mais aussi à travers les cultures .

Au final , j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce roman : un nouveau style par rapport à mes lectures habituelles mais un roman qui me laisse un sentiment mitigé . J'ai bien aimé l'histoire de Neil et Milo , un peu moins celle de sa mère mais tous ces allers retours , cet anglais  ont perturbés ma lecture .



4 commentaires:

  1. Dommage que tu es resté sur un avis mitigé !!! Par contre, je dois dire que la couverture est magnifique et c'est ce qui m'attire dans celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Nancy Huston est à part...C'est du moins le souvenir que j'en ai. Tu me donnes envie de m'intéresser de nouveau à elle, merci!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!