dimanche 20 octobre 2013

Kinderzimmer Valentine Goby


Merci à Thomas de MyBoox pour cette découverte.

Mila est une déportée politique au camp de Ravensbrück . Elle est enceinte au moment de sa déportation.

Dans ce camp allemand , Mila va vivre avec les restrictions , le froid , la faim , la maladie , la saleté  , la mort ...
Certaines scènes font froid dans le dos . On se demande où peut s'arrêter l'horreur.

La "Kinderzimmer est un point de lumière dans les ténèbres" (4 ième de couverture), mais là aussi les choses sont terribles pour les nouveaux-nés: la faim, la dysenterie , la jaunisse , le froid , les rats...

Un roman poignant , pour ne pas oublier toutes les horreurs de cette période.

Valentine Goby a su faire ressortir toutes les angoisses de Mila et son désarroi face à ce qui lui arrive et nous montre comment il est difficile de trouver la force de survivre dans de telles conditions.

Un roman fort , dur , poignant à découvrir .




24 commentaires:

  1. Après avoir lu quelques chroniques négatives dessus, je suis contente de lire la tienne (et celle de Aline Sybelline). Le sujet m'intéresse et je trouve que c'est important de lire dessus; même si, comme tu le dis, ça fait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait froid dans le dos de pareilles conditions de vie .

      Supprimer
  2. Wahooo, une lecture qui doit remuer .... Merci pour la découverte perso, j'aime beaucoup la couverture, bises !

    RépondreSupprimer
  3. pour l'avoir lu, je sui tout à fait d'accord avec toi. Une lecture poignante et dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman dur , contente que je rejoigne sur ce livre.

      Supprimer
  4. Ca fait froid dans le dos ! Pas pour moi pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les scènes dans la morgue , avec les rats , les bébés qui dépérissent beurk

      Supprimer
  5. une de mes prochaines lectures....je pense même la prochaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente lecture .

      Supprimer
  6. J'avais déjà vu ce roman et je trouve que la couverture est magnifique... Simple mais tellement belle ! J'adore ton avis Miss... Bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est simple et belle .
      merci.
      Biz

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que se soit une lecture pour moi, si je le lis je ne vais pas arrêter de pleurer.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup lire ce roman, j'espère en avoir l'occasion ! Il est à ma médiathèque donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras.

      Supprimer
  9. je ne connaissais pas mais le roman a l'air d'etre vraiment intense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme souvent avec les livres sur ce thème.

      Supprimer
  10. J'aimerais beaucoup le lire celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en aura l'occasion et qu'il te plaira.

      Supprimer
  11. Il me tente bien celui-ci, ça fait plusieurs fois que je le croise.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, on doit l'avoir lu en même temps ;) J'ai beaucoup aimé. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture qui continuera à me marquer en tout cas. Et puisque c'est ma première visite sur ton blog, joli design ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un livre qui marque.
      Merci pour le design et cette visite .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!