jeudi 17 octobre 2013

Big Easy Ruta Sepetys



Merci aux éditions Gallimard jeunesse de cette découverte .

Josie vit à la Nouvelle-Orléans dans les années 1950 , dans le Vieux Carré , quartier français . A dix sept ans , elle essaie de s'en sortir malgré une mère prostituée qui lui en fait des vertes et des pas mûres.

Un beau roman qui tient sa force par son personnage principal , Josie dit Jo , on découvre une jeune femme pudique , attachante , qui se lie facilement , qui veut surtout ne pas finir comme sa mère . Mais les arnaques , les déboires de sa mère met souvent la vie de Jo à rudes épreuves .
Josie est passionnée par les livres et la littérature . Elle voudrait aller à l'université .

Josie est bien entourée , elle a de nombreux amis : des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Ces derniers l'aident à rester elle-même et à tenir la cap.

Un livre qui se dévore , les pages défilent à une vitesse folle tant le personnage de Josie nous donne envie de connaître son histoire.
Un roman touchant avec une héroïne poignante tant son désir de rester elle-même est grand .

24 commentaires:

  1. Une jolie chronique qui donne envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si c'est un livre pour moi... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas sûr , il est différent de tes lectures favorites .
      Biz

      Supprimer
  3. J'espère l'apprécier autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite et peut-être plus encore .

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish list, et j'ai hâte de le découvrir. Je n'en entend que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a d'excellents avis et les mérite .

      Supprimer
  5. Je le lis en ce moment, et j'aime aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. J'en lis beaucoup de bien, je le note, bises !!!!

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est sublime... très colorée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'aime pas trop , je la préfère en noir t blanc comme sur le service presse .

      Supprimer
  8. j'ai voulu le prendre mercredi mais pas encore dispo à la librairie de la grande surface à côté de chez moi....j'ai trop envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente future lecture.

      Supprimer
  9. Un genre de livre dont je n'ai jamais lu quelque chose d'approchant, sur le thème des prostituées.
    Il faudrait que je le lise il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plus que le thème des prostituées . Oui il est bien.

      Supprimer
  10. Un très beau livre que j'ai vraiment adoré :) !!! J'ai mis un lien de ta chronique sur la mienne !!! Si ça te dérange, dis le moi !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!