mercredi 25 septembre 2013

Steampunk collectif


Merci aux éditions Elenya de cette découverte .

Tout d'abord la couverture que je trouve magnifique ainsi que certaines des illustrations à l'intérieur du recueil .
Ce recueil est fait de nouvelles steampunk avec une part de fantastique .
J'ai beaucoup aimé le mélange des deux genres qui donnent des univers intrigants : le steampunk avec tous ses inventions à base d'énergie vapeur et d'engrenages ; le fantastique par les êtres que les auteurs ont imaginés.

Une part d'illusion 

On se trouve à Franche Eloi où la ville est devenue un théâtre sans spectateurs ; chaque habitant est un acteur . Une chute des plus inattendue , j'ai beaucoup aimé.

Terminus des Cathédrales 

Litohama vient à Paris pour régler l'héritage de son père.
Là aussi la chute est des plus inattendue et loufoque .

L'étrange boutique de Miss Alice

On est dans un monde utopique où tout est parfait mais les gens ont besoin d'imperfection.
J'ai adoré la chute.

Machines pour tous 

Un univers innovant avec des êtres magiques et des hommes qui se servent des Mécaniques mais ces derniers sont pas de sentiments .

Renaissance 

Iris veut retrouver son bras humain et non avoir une prothèse faite d'engrenages.
Une chute des plus surprenantes .

Scarabée doré

Wayfar est un collectionneur d'automate .
Une chute dure .

Mademoiselle Emilie McKeller

Un trafique d'organes d'êtres magiques . Une nouvelle façon policier avec de surprenantes inventions. J'ai beaucoup aimé.

Crimes et châtiments 

Un monde où il y a plus de prisons que de commerces: une nouvelle des plus originales .

La guilde 

Le sang des êtres magiques donnent des pouvoirs mais attention !!

Double tranchant 

Un combat entre Métamorohe des Fééreies et l'automate Ultime des hommes . une superbe chute .

La symphonie de la vapeur

Un univers sur fond de terrorisme qui donne envie d'en savoir plus sur ce monde..

Chrolophile

Un monde où tout est filtré ; des technologiques aident le corps humain à survivre .
L'espoir vient d'une plante mais quelle fin mais si elle est logique , je l'ai beaucoup apprécié : sombre et plein d'espoir à la fois.


Des nouvelles très originales .

Un recueil qui m'a permis de découvrir un peu plus ce nouveau genre littéraire qu'est le Steampunk (n'ayant lu que la nouvelle de Finley Jane), j'apprécie de plus en plus cet univers.
J'ai passé un excellent moment avec ces nouvelles .
Je vous le conseille pour découvrir le genre et la pointe fantastique apporte ici un plus . Le mélange des deux genres est vraiment très intéressant .








19 commentaires:

  1. En effet, ce recueil pourrait être sympa pour découvrir le genre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si vous aimez les nouvelles quelque peu fantastiques, essayez de télécharger "Étranges nouvelles" sur : https://ganxy.com/i/80817/jean-michel-roche/etranges-nouvelles

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis, j'ai vraiment envie de découvrir ce nouveau genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup , les auteurs ont une imagination débordante.

      Supprimer
  4. Cool, ma nouvelle est citée. :D

    Merci pour cet avis, j'essaierai de détailler un peu plus mes univers. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été intrigué par votre univers , Un roman un jour peut-être sur cet univers.

      Supprimer
    2. Oui pourquoi pas, mais je vais déjà essayer de finir mon premier roman avant de m'attaquer à cet univers.

      Supprimer
    3. D'accord , bonne écriture alors.

      Supprimer
  5. ohhh il a l'air génial ce recueil! Je vais lire prochainement Finley Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a d'excellentes nouvelles très originales.

      Supprimer
  6. Merci pour cette chouette petite chronique ! :-)
    De mon côté, je suis en train de rédiger une seconde nouvelle dans le même monde que "Renaissance". Pas vraiment une suite, juste une autre histoire. Ce challenge m'avait beaucoup inspirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré votre chute.
      J'espère avoir l'occasion de lire cette nouvelle nouvelle .

      Supprimer
  7. Merci pour les commentaires! Bien heureuse que la chute vous ait plus. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , merci à vous de cette découverte, j'ai beaucoup aimé aussi cette idée de théâtre sans spectateur.

      Supprimer
    2. Je me suis permise de vous citer dans mon blogue à la page "Mots des lecteurs", en référant à cet article. Au plaisir!

      Supprimer
    3. Pas de soucis . Merci à vous

      Supprimer
  8. Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire. Le Steampunk est un univers très riche qui mérite qu'on s'y arrête. Si tu as vraiment aimé, je te conseille de regarder du côté de la BD, il y a des choses très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre nouvelle est une de mes préférés simple et tellement bien trouvée .
      Merci du conseil pour les BD.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!