mardi 3 septembre 2013

Le Mystère du pont Gustave Flaubert Pierre Thiry


Merci à l'auteur Pierre Thiry de cette découverte .

Jules Kostelos est détective privé et grand amateur de Gustave Flaubert .  Quand le commissaire l'appelle pour qu'il retrouve son vélo volé sous le pont Gustave Flaubert et que l'inspecteur chargé de l'enquête est trop occupé par sa pièce : " Le Don Juan somnambule ou La chute du pont Gustave Flaubert " de Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini .
Notre détective est intrigué et va commencer son enquête en s'intéressant aux liens qu'il peut y avoir entre Bottesini et Flaubert .

Vous me direz un policier , pas vraiment , le vol du vélo n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir l'époque où vivait Flaubert et son univers.

Le style de Pierre Thiry est particulier : poétique, lyrique et classique comme l'écrivain dont il parle mais aussi très contemporain par les clins d’œil qui fait à ses précédents ouvrages ..

Le roman est plein de passages avec des références littéraires et culturelles : bien sûr sur Flaubert mais aussi sur George Sand , Napoléon III , la découverte de l'Amérique, la construction et l'histoire des ponts de Rouen ...

Des personnages hauts en couleur , Jules Kostelos, Salammbô et le chat Charles Hockolmess , j'en dis pas plus leurs noms parlent pour eux.

Un livre pas ordinaire avec beaucoup de digressions , le vol du vélo n'est qu'un fil rouge à l'histoire , l'auteur va beaucoup plus loin .Malgré tout , ce roman se lit très vite .

Un livre difficile à décrire tant il sort des sentiers battus , si vous cherchez une lecture sortant de l'ordinaire ce livre est pour vous .

Ce roman m'a fait pensé au Cirque des rêves d'Eric Morgenstern par son style et par ce que j'ai ressenti à cette lecture : on se perd , on se retrouve dans l'histoire et on est emportée par celle ci .

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire un jour ce livre bien que j'aime bcp Gustave Flaubert! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends . merci de ce petit message .
      bises

      Supprimer
  2. Le style et les références dans ce livre m'ont l'air intéressants et pourraient me plaire. Je pense d'ailleurs lire le Cirque des rêves avant héhé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cirque des rêves ce n'est pas du tout le même genre , il y a que pour le style qu'ils ont un point commun .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!