mercredi 11 septembre 2013

Cruelles Cat Clarke



Une lecture commune avec Merry du blog Mes rêves éveillés .

Alice assiste à l'enterrement d'une de ses camardes de classe Tara qui a disparu pendant leur voyage scolaire en Ecosse dans des circonstances dramatiques. Le fantôme de Tara hante Alice.

Un roman éprouvant , angoissant , poignant , dur , cruel pour nos nerfs.

Alice doit vivre avec un horrible secret suite à la mort de Tara et pourtant elle va se raprocher de Jack (le frère de Tara).

Cat Clarke sait nous faire ressentir et comprendre le dilemme d'Alice d'une façon fort émouvante . On comprend les circonstances et comment le secret s'est mis en place sans pouvoir l'accepter. Le dilemme d'Alice nous le vivons à 100% avec elle .

Dans des circonstances hors normes , comment tout un chacun peut-il réagir ? Face au drame , la panique , à l'influence des autres et surtout en tant que jeunes ados . Difficile de répondre à cette question .

Un roman jeunesse traitant d'un sujet très dur : la mort , le mensonge , la culpabilité .

Une belle découverte encore que " belle" à quelque chose de déplacer devant l'aspect sombre de ce livre.
On ne ressort pas indemne de cette lecture, on pense au mal-être des ados , à toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face à leur image et celle des autres.

L'auteur joue avec nos émotions à la façon d'une virtuose . Vous l'avez compris un roman à découvrir , un roman difficile à accepter mais un excellent roman jeunesse . Voilà tout le paradoxe de ce livre.

L'avis de Merry .

merci à toi de tous ces échanges pendant notre LC .

22 commentaires:

  1. Très "bel" avis qui fait bien ressortir les sensations éprouvées lors du roman! Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi! Moi aussi j'ai beaucoup aimé nos discussions lors de cette commune, c'était très enrichissant :) on se refait ça très vite! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , on recommence très vite . Merci
      bises

      Supprimer
  2. Ahhhh j'attendais vos avis avec impatience depuis ce w-e!!!! J'ai adoré ce livre et je suis bien contente que se soit pareil pour vous!

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est cool que tu es aimé ^^ je ne sais pas si tu as lu Confusion mais c'est dans le même style, on accroche très vite à cet auteur du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu Confusion , il est dans ma Pal . Je le lirai prochainement et j'ai hâte maintenant que j'ai découvert Cat Clarke ..

      Supprimer
    2. Moi j'attends son prochain avec une grande hâte :'(

      Supprimer
    3. Bientôt il me semble (novembre ?).

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé mais sans plus il me manque vraiment quelque chose!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu cette semaine, ma chronique va vite arriver, je l'ai trouvé dément !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis . J'irai voir ta chronique.

      Supprimer
  6. un livre qui ets dans ma wish et que j'ai bien l'intention d'acheter prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous.

      Supprimer
  7. J'ai hâte de pouvoir le lire, il est chez ma maman, je le recup fin du mois, merci pour ton avis, des bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de beaux romans qui t'attendent dis donc . Bonnes lectures .
      Bisous

      Supprimer
  8. Aaah il est dans ma wish et ton avis est très très très tentant !

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, ce livre me tente vraiment pas mal ! La collection R sait me faire tenter ! Je vais finir par avoir lu tout leur livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection R a que des livres vraiment tentant .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!