dimanche 25 août 2013

Version beta Rachel Cohn


Elysia est un clone , une version Beta, un clone d’adolescente  , un être dépourvu d'âme , de sentiments , de désirs.. destinée à servir les humains .
Elle travaille sur l'île de  Demesne, une île paradisiaque pour la famille du gouverneur .Elle va très vite se rendre compte qu'elle peut ressentir des choses.

Un univers original où les hommes riches ont conçus l'île de Demesne pour leur bien-être. De ce fait , ils sont obligés de créer des clones pour tous les emplois de l'île car ceux ci ne sont pas sensibles à l'atmosphère de farniente de l'île .

J'ai beaucoup aimé voir Elysia découvrir qu'elle n'est pas insensible , qu'elle peut éprouver des choses comme le goût des aliments , la joie ... Toute à sa découverte , elle se demande pourtant si c'est mieux d'être un clone insensible ou un être humain .Je vous mets un extrait p.237 : "Etre un jouet entre les mains des humains ou avoir le propre contrôle de sa destinée , même si pour cela on est contraint de recourir au suicide ? "

L'auteur pose des questions d'éthique mais aussi sur l’adolescence , la drogue , la rébellion, l'argent , le bonheur .. . , un savant mélange de réflexions sur les problèmes de la société .

Un bon roman dans l'ensemble malgré quelques longueurs vers le milieu où mon intérêt c'est un peu relâché mais les révélations sur Tahir ont relancé le livre . Mais vers la fin , j'ai aussi trouvé certains passages sans grand intérêt pour l'histoire. Les dernières lignes du roman sont intrigantes et donnent envie de connaître  la suite .

Un bon moment de lecture , une histoire originale mais qui reste à la surface des choses , il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une excellente lecture.

14 commentaires:

  1. Ahh cela fait un moment que j'hésite à lire cette saga, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lue, du coup, je suis un peu refroidie hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à mieux , l'intrigue est intéressante mais il m'a manqué un petit quelque chose .

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'avoir la suite ! :) Surtout vu la fin !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise depuis le temps....lol

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai trouvé un peu long et pas trop décrit en profondeur. Mais la fin me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin est intrigante , ça donne envie d'en savoir plus.

      Supprimer
  5. Malgré ton avis mitigé, ce livre me tente bien. Je craquerai peut-être un moment donné :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est bien , il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une excellente lecture .

      Supprimer
  6. Ton avis me parait quand même très mitigé, non ? Il est dans ma wishlist mais je ne sais pas si je l'en sortirai un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais je pensais adorer , j'attendais peut-être trop . Il m'a manqué un peu plus d'actions de réponses sur les clones .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!