dimanche 28 juillet 2013

La Liste Siobhan Vivian


Une tradition dont on se sait pas d'où elle vient ni qui la maintient existe au lycée de Mount Washington . La semaine avant le bal de rentrée , une liste est accrochée partout dans le lycée avec les 4 filles les plus belles et les 4 les plus moches .

Sarah , Jennifer, Candace et Danielle sont nommées les plus moches ; Brigget , Abby , Lauren et Margot les plus belles .
Huit filles ,chacune va réagir de façon très différente à cette popularité.

Le livre est fait d'une alternance des points de vues des huit filles : à chaque chapitre , l’héroïne change ; ce qui fait qu'au départ on est un peu perdu pour se rappeler qui est qui et aussi parce il y a pas d'ordre pour retrouver chaque fille .
Autrement , le livre est découpé en plusieurs parties : une partie pour chaque jour de la semaine jusqu'au bal du samedi.

J'ai beaucoup aimé les différents caractères de nos protagonistes et leur façon de gérer cette notoriété positive ou négative .
On a la sportive très masculine, l'anorexique , la rebelle , l'élève moyenne pour qui ceci est une chance de se démarquer , la nouvelle qui va pouvoir créer des liens, la moche des moches qui est nommée pour la quatrième fois , la fille populaire et la fille qui se croit au dessus des autres .
Un joli panel de ce qu'on trouve dans les lycées américains : c'est assez cliché .

 C'est une agréable lecture , prenante . Le style de l'auteur est léger .
J'ai passé un bon moment à découvrir comment chacune gère sa popularité .

Un roman qui plaira sûrement  encore plus aux ados mais avec lequel j'ai passé un bon moment livresque .

18 commentaires:

  1. J'ai également bien aimé ce bouquin! Un peu effrayant de constater la cruauté des ados hein?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré le récit à 8 voix malgré que le début à été dur pour savoir qui est qui ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai mis un moment aussi à savoir qui est qui 8 ça fait beaucoup pour ce genre de narration .

      Supprimer
  3. J'ai largement moins aimé que toi ^^
    Mais ça se laisse lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends c'est très cliché comme histoire mais au final j'ai bien aimé.

      Supprimer
  4. Cela fait un moment que je le vois passer sur les blogs. Il serait peut être temps que je me décide à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bon roman , j'espère qu'il te plaira .

      Supprimer
  5. J'ai moins aimé que toi mais c'est vrai que c'est une lecture sympathique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beucoup aimé cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas celui-ci, j'ai lu des avis plutôt mitigés mais bon, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez cliché mais j'ai bien aimé .

      Supprimer
  8. J'ai vu quelques avis négatifs qui me font un peu peur mais il est quand même dans ma wishlist. Je verrai si le lis ou pas un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages sont assez clichés mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!