dimanche 23 juin 2013

L'autre rive Claude Jean


Donatienne , orpheline , élevée par sa grand-mère au domaine des Brandes où la famille exploite  le bois , va vivre une enfance très solitaire et lorsqu'elle découvre les émois de l'amour avec Armand , elle va s'investir totalement.
Une histoire triste , une vie faite de pertes pour Donatienne.

Claude Jean a une plume poétique mais parfois lourde . Il n'y a aucun dialogue qui permettent d'alléger la lecture .
Par ailleurs , j'ai beaucoup aimé le personnage de Donatienne qui semble  être une personne forte du fait de son éducation mais c'est aussi ce qu'il rend fragile et naïve .

J'ai trouvé le roman très prévisible , j'ai senti les événements venir et même la fin dès la première partie du livre.
Dommage car , je trouve que l'histoire avait du potentiel pour être un joli roman de vie . Je pensais que l'attachement à la terre que la grand-mère de Donatienne essaie de lui inculper serait plus développer et l'aiderait à surmonter les épreuves plus facilement.

Un roman qui n'a pas su me conquérir , dommage la  quatrième de couverture pourtant me faisait penser que j'allais passer un bon moment .

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Comme tu dis dommage , ce n'était peut-être pas le bon moment pourtant j'avais envie d'une lecture de ce genre.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!