vendredi 28 juin 2013

A l'ombre de l'oubli Mireille Disdero



Merci à l'auteur Mireille Disdero et aux éditions Seuil de ce partenariat.

Violette , jeune fille de 17 ans , belle et intelligente , lycéenne en terminale partage tout avec Arnaud , son ami depuis la cinquième. Suite à une rencontre avec d'autres membres d'un site d'écriture , Violette  revient morose et complètement replié sur elle-même. Elle ne comprend pas pourquoi elle est dans cet état . Elle n'arrive pas en parler même avec Arnaud.

Un roman pour adolescents à partir de 13 ans mais qui a su me conquérir et qui je pense va plaire à un public adulte .

Un roman poignant , dur , bouleversant , parsemé de petits poèmes qui donnent toute l'ampleur du mal-être de Violette et de son changement d'attitude.

Les tourments , les phases de dépression par lesquels passent Violette sont tellement bien décrits que nous avons l'impression de les vivre avec elle .

La plume de l'auteur est entraînante , vive, poignante. J'ai lu ce livre sur une soirée . On a qu'une envie comprendre comment Violette va s'en sortir.

Une excellente lecture ; qui m'a bouleversée . Je vous la conseille .

44 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une belle lecture et une belle analyse de mon travail. Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de cette très belle découverte.

      Supprimer
  2. Ton avis me donne très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et j'ai très envie maintenant, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie , c'est vraiment un excellent roman.

      Supprimer
  4. Tu éveilles ma curiosité. Je le note avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille , tu vas te régaler.

      Supprimer
  5. bonjour,
    je ne connaissais pas ce livre ni l'auteure. après avoir lu le résumé, c'est très intrigant. on se demande ce qui a bien pu se passer ?... apparemment c'est un livre très prenant qu'on a du mal à poser. donc à voir, je me le note de côté :-)
    amandine bergot.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ton avis donne envie. La couverture est très jolie et très intrigante !

    RépondreSupprimer
  7. Sa a l'air d'être sympas mais j'ai peur que ce soit trop jeunesse :s en tout cas mercii pour cette découverte car je ne connaisais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trouvé que c'était trop jeunesse au contraire.

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup ces livres qui vous font réfléchir et éclairent les jeunes sur certains sentiments qui sont difficiles à appréhender.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce soit un thème que tu apprécies.

      Supprimer
  9. Ce roman a vraiment l'air très poignant effectivement! Je pense le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  10. je ne connais ni l'auteur, ni le livre mais ce que tu en pense me donne envie de le découvrir.
    +1 dans ma WL

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte miss, je vois qu'elle te tient à coeur, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Miss , Il est vraiment très bien , il faut le découvrir.

      Supprimer
  12. Ton avis donne vraiment envie de le lire. Il m'intrigue énormément (Notamment le fait que Violette soit toute chamboulée alors qu'elle a "simplement" rencontrer d'autres personnes.) Merci pour la découverte, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial , je suis ravie que ça te donne envie. Un livre émouvant.

      Supprimer
  13. Le livre a vraiment l'air pas mal !
    Pour tout dire, rien qu'en regardant la couverture et le résumé, il ne donne pas vraiment envie.
    Mais ta critique donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture n'est pas top mais le livre est excellent.

      Supprimer
  14. Hey,
    Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre !
    Je vais peut être me le prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis , j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  15. Bonsoir,

    Voici un roman que j'ai très envie de lire depuis sa sortie. Un sujet difficile qui semble traité avec beaucoup de délicatesse, de subtilité, de sentiment...
    Ton avis renforce donc cette envie !

    RépondreSupprimer
  16. Le roman a vraiment l'air intéressant et ton avis confirme ce fait :)

    RépondreSupprimer
  17. Encore un roman que je ne connais pas du tout, mais celui ci me parle moins à première vue que les somnambules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est deux romans n'ont rien à voir mais ils sont toutes les deux magnifiques.

      Supprimer
  18. Un roman que j'avais déjà repéré, chez toi justement, mais je n'avais pas laissé de commentaires (oups :( ) Très envie de découvrir la plume de l'auteur, et cette histoire qui semble prendre au coeur

    RépondreSupprimer
  19. Le résumé a l'air sympathique, mais ce n'est pas trop mon genre de lecture ^^'

    RépondreSupprimer
  20. Un livre qui ne me tente pas vraiment, en effet j'aime pas trop les histoires tristes et vue ton avis il ne me dit rien du tout. Mais peut-être qu'un jour je changerai d'avis, qui sait ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu n'aimes pas les histoires tristes je comprends qu'il ne t'attire pas.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai lu ta chronique mais même si l'histoire plairais je ne le lirais pas car il faut que la couverture me plaise avant tout et ici ce n'est pas le cas....oui je sais j'ai un raisonnement bizarre XD. enfin bon c'est moi il ne faut pas chercher.

    Merci de cette découverte tout de meme

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,

    C e résumé me parle car , j'ai moi aussi eu une dépression à 13 ans suite au décès de mon Papa.

    Bisous

    Dorothée Baudoul

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!