mercredi 29 mai 2013

Le ciel est partout Jandy Nelson




 Lennie vient de perdre sa sœur . A son retour au lycée , un nouveau Joe a intégré l'orchestre (Lennie est clarinettiste), Elle va se rapprocher de lui mais aussi du petit ami de sa sœur Toby.
Lennie est perdue sa sœur lui manque , elles étaient très proches .

Ce livre est poignant , on suit la détresse de Lennie face à la disparition brutale de Bailey. Sa peine nous bouleverse. Elle a toujours tout partagé avec elle et ne sait comment vivre sans elle.
Une première partie où les émotions , le désarroi de Lennie ne peuvent pas nous laisser indifférents.
Une deuxième partie plus dure où Lennie doit réagir , se reconstruire allant vers les autres et surtout vers sa famille; effacer ses erreurs vis à vis de ses proches.

Un roman bouleversant qui nous met la boule au ventre . 
J'ai adoré les débuts de chapitres avec les petits poèmes que Lennie sèment partout dans lesquels elle écrit à sa sœur. Ils nous font comprendre combien la peine , le désarroi de Lennie sont profonds.

Un roman bouleversant mais l'espoir en la vie et l'amour est  là aussi.

28 commentaires:

  1. Je l'ai repéré depuis un bon moment ce livre. Faudra que je me le prenne un de ces jours

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu avant d'avoir mon blog et j'ai beaucoup aimé, très émouvant!

    RépondreSupprimer
  3. Bon bon bon, ça à l'air dur ..... J'ai pas finie de pleurer alors ..... Merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli le commander hier... finalement j'ai laissé tomber, pas bon pour mon humeur actuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut être en plein forme pour ce genre de roman.

      Supprimer
  5. Je l'avais repéré et en lisant ton avis : J'ai très envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne envie de le lire même si j'ai un peu de mal avec les livres de ce style, je ne vais pas arrêter de pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est émouvant mais je n'ai pas pleuré ni eu les larmes aux yeux juste un nœud au ventre .

      Supprimer
  7. Je suis un peu à contre courant de l'avis général puisque ce livre me laisse un peu mitigée. Le message de fond me plait beaucoup et j'ai aimé tous ces petits mots laissés un peu partout. En revanche, Lennie m'a la plupart du temps énervée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a touchée par sa peine qui parfois lui fond faire un peu n'importe quoi.

      Supprimer
  8. je suis curieuse de découvrir ce genre de roman qui met la boule au ventre ... Merci de la découverte ! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime de temps à autre , c'est émouvant.

      Supprimer
  9. J'ai été touchée aussi. C'est un joli petit bouquin à lire !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà repéré ce livre mais ton avis donne vraiment envie ! Par contre, il a l'air un peu dur. Faudra sortir les mouchoirs. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pleuré mais ce livre est émouvant.

      Supprimer
  11. je l'ai trouvé beau mais beaucoup trop longuet malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le côté poignant , émouvant de Lennie.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!