jeudi 23 mai 2013

Le cirque des rêves Eric Morgenstern



" Le cirque arrive sans crier garde ." Une phrase qui résume bien le mystère qui règne autour du cirque des rêves. Un moment , il n'est pas là et l’instant d'après il est apparu.

On suit Marco et Célia des illusionnistes.

Un livre avec une ambiance très particulière : magique mais aussi oppressante. On est parfois un peu perdu mais là est tout le mystère de ce roman. Tout est à la fois clair et confus .
Il est très difficile de décrire ce livre tant il est hors normes: on aime le mystère , les personnages mais l'ambiance est oppressante et nous rend parfois un peu déprimé .

L'écriture , le style et l'atmosphère m'ont beaucoup fait penser à La mécanique du cœur de Mathias Malzieu mais ici il y a quelque chose de plus sombre et à la fois intrigant qui fait que l'on a envie de découvrir tous les secrets que recèlent ce cirque.

Un roman original par son ambiance , à découvrir .
J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti .

26 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup, je le lirais surement.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être intrigant , il l'est . J'espère qu'il te plaira.
      Biz

      Supprimer
  2. Je suis très partagé par ce moment. Il ne me tente pas trop mais les avis sont plutôt positifs donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très particulier , je comprends que tu sois partagé , je l'étais aussi . au final , c'est une bonne lecture sans être un coup de cœur.

      Supprimer
  3. Ah bah tout comme moi ! Tu décris très bien en disant que tout est clair et confus en même temps !

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben ! Deuxième chronique que je lis sur ce livre aujourd'hui ! J'adore la couverture et j'ai très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Si je tombe dessus en magasin, je le prendrai peut-être ...
    Ton avis m'intrigue assez, j'avoue ^^

    RépondreSupprimer
  6. Une amie me l'a offert et je ne l'ai pas encore lu. Il faut absolument que j'y remédie

    RépondreSupprimer
  7. Génial !!!!
    Merci pour cet avis, je note, bises !

    RépondreSupprimer
  8. c'était sympa et original comme livre, ça changeait un peu.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que moi aussi j'ai beaucoup de mal à dire ce que je ressens par rapport à ce livre, il est tellement particulier ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis , il est particulier et c'est difficile de le décrire.
      Bious

      Supprimer
  10. ce roman m'a intrigué à sa sortie, à voir si je le lirais par la suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman qui sort des sentiers battus , une découverte à faire , je pense.

      Supprimer
  11. Un roman que j'ai envie de découvrir depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  12. Il me fait super envie celui la et en plus il est déjà dans ma PAL. Hate de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture étrange et enchanteresses , j'espère qu'il te plaira .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!