jeudi 4 avril 2013

De l'eau pour les éléphants Sara Gruen


On découvre Jacob , 90 ou 93 ans , mais quelle importance comme il le dit lui-même, à la maison de retraite.
Jacob est encore bien valide pour son âge. L'arrivée d'un cirque en face de la résidence va le replonger dans ses souvenirs de jeunesse dans les années 30.

J'ai beaucoup aimé l'alternance dans la narration  du Jacob jeune et du Jacob vieux.On se rend compte que malgré l'âge , il n'a rien perdu de sa détermination et de son sens de la justice.
Une belle histoire pleine de poésie , faite de moments forts , de beaux moments d'amitiés et d'amours mais aussi de désespoirs.
Dans cette époque troublée après la crise de 29, les temps sont durs , sans piété mais Jacob lui croit en croire en l’honnête , l'entraide et la justice.
Des personnages secondaires tous aussi attachants que Jacob : Marlène, une jeune acrobate et dresseuse de chevaux , Walter le nain et Rosie l’éléphante qui nous fait souvent sourire.

Un livre magnifique , la plume de l'auteur nous entraîne de pages en pages pour notre plus grand plaisir.
Il  me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteur  (merci à Titou qui m'a fourni des infos sur les autres titres de Sara Gruen)

Un livre que je vous conseille , j'ai hâte de voir le film après cette belle lecture.

24 commentaires:

  1. Ahhh j'avais vraiment adoré le film ! Pourtant c'était pas gagné je ne suis pas fan des deux acteurs principaux mais dans ce film-là... Ils étaient superbes !
    Je lirais le livre je pense un jour ^^
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus envie de découvrir le film , je ne suis pas non plus fan des deux acteurs principaux.

      Supprimer
  2. +1 J'ai adoré le film. Il est tout simplement magifique. Pour ma part, je me contenterais du film même si j'ai aimé l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que ce livre ne me tentait pas plus que ça mais ton avis me donne très envie de le lire, merci ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu par curiosité au départ et je suis ressortie enchanté de ma lecture.
      Bises

      Supprimer
  4. J'ai vu le film qui était vraiment très joli et j'avoue que tu me donnes bien envie de tenter le livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle lecture , je te la conseille.

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup aimé cette lecture!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu la chronique de Selena l'an passé et tout de suite, j'ai voulu découvrir ce roman qui semble si fabuleux! Et je dois dire que ton avis Sylvie, ne fait que renforcer mon choix de le découvrir ainsi que le film...

    Bon week-end et bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un excellent lire , n'hésite pas à le lire.
      Bisous et bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  7. J'avais adoré le film ! Le livre m'attends dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais le livre est en excellent. Je t'en souhaite une belle lecture.

      Supprimer
  8. C'est un livre qui me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  9. le film ne m'avait pas tentée (à tort peut être), mais ton billet donne envie de plonger dans le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai pas vu le film et je préfère lire le livre avant de voir le film.Le livre est vraiment bien ,. Si tu as l'occasion lis le.

      Supprimer
  10. Ah, je suis super contente qu'il t'ai plu !!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film il y a peu, et, à ma grande surprise, j'ai passé un moment plutôt sympathique dans l'ensemble. Je doute de m'en souvenir dans 10 ans, mais c'était bien mieux que ce à quoi je m'attendais, et le livre m'a l'air meilleur sur certains points, du moins tu es la deuxième personne qui me porterait à le croire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas vu le film , je peux pas trop de dire mais en tous les cas l’écriture de Sara Gruen est toute en sensibilité et ça donne du charme au livre .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!