vendredi 8 mars 2013

La Face cachée des Dômes Anne Feugnet


Merci aux Editions Rebelle de ce partenariat .

Un livre dystopique avec une pointe de fantastique et de mythique.

Au XXVIe siècle , on découvre Antaldys qui a été désignée comme mère porteuse, et son amie Denaëlle .Elles vivent sous un dôme uniquement avec des femmes , un autre dôme existe pour les hommes sans communication entre eux (sauf pour les deux dirigeants). Un système de régulation des naissances par éprouvette a été mis en place : les garçons sont élevés par les hommes et les filles par les femmes. Mais Antaldys ne veut pas vivre loin de son fils et va mettre tout en oeuvre  pour le revoir.

Un livre de 408 pages écrit petit , ce qui m'a fait peur au premier abord mais ce livre n'est rien qu'un délice, il se lit tout seul , on ne peut pas le lâcher . L'écriture d'Anne feugnet est fluide te plaisante , on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai trouvé le début vraiment bien fait car pour une fois on nous explique comment on en est arrivé à une telle société dès le départ par l'exposé de Denaëlle qui nous raconte l'histoire des premiers habitants des Dômes.

Antaldys est attachante , elle s'est toujours sentie à part dans cette société et la naissance de son fils va déclencher ses doutes quant au bon fonctionnement de ce système qui leur dicte leur choix .
Du côté des hommes , on a Ethan , il veut un enfant pour échapper à une vie ennuyeuse. C'est quelqu'un d'intelligent qui se pose énormément de questions . Cette curiosité va lui faire accepter de prendre des risques pour aider Antaldys.

Un livre magnifique qui m'a envoûté , qui donne à réfléchir sur notre société et sur son avenir.
Des personnages attachants ,même les personnages secondaires comme Méric , Loësse .... nous intriguent et on a envie d'en savoir plus sur eux.
Une superbe lecture que je recommande , j'aurai aimé une suite tant de perspectives sont ouvertes avec la fin que l'on a envie de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages et comment va évoluer la société . Mais ce roman est un one-shot ce qui tout compte fait n'est pas plus mal : à chacun d'entre nous d'imaginer le devenir de nos héros.


22 commentaires:

  1. Oh dis donc tu m'as donnée envie de le lire ! Quand je vois dystopie ça me fait peur car certaines sont maintenant peu travaillée mais j'aime beaucoup l'idée de celle-ci :)
    Bises et merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré , fonce il est génial.
      Bises

      Supprimer
  2. A l'occasion je me pencherai dessus, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment le détour , j'ai adoré.

      Supprimer
  3. je savais que, si je lisais ton avis, ma wish list compterais un livre de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu ne le regretteras pas , c'est vraiment un coup de coeur même plus.

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, tu m'as donné envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir donner envie , il est vraiment génial , j'ai adoré.

      Supprimer
  5. Ce roman a longtemps été le seul de la collection galactee de Rebelle Editions. Un deuxième vient enfin de sortir. Les Arcanes du Temps de Lionel Behra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info , je vais regarder .

      Supprimer
  6. Tu me donne envie!! Je le note!

    RépondreSupprimer
  7. Roh c'est clair que tu nous donne envie avec ce roman !!! Je vais l'ajouter direct à ma WL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré alors je ne peux que le conseiller.
      Biz

      Supprimer
  8. Et hop, direction ma wishlist ! Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d’être le genre de livre qui pourrait me plaire. Merci de la découverte. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un excellent livre.
      Bonne découverte

      Supprimer
  9. Merci à toi Viou03, tes commentaires me sont allés droit au coeur, je suis vraiment heureuse que mon livre t'ait plu. Il n'y aura sans doute pas de suite, sauf si je change d'avis, mais une autre dystopie/anticipation arrivera à son terme bientôt, ainsi que 2 autres romans plus modernes qui sont actuellement entre les mains de mon éditrice.
    Bravo pour ton blog, il est très bien fait et passionnant !
    Encore merci à toi.
    Anne Feugnet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré cette lecture, j'en ai encore les yeux qui pétillent rien que d'y penser.Très peu de livres m'ont fait cet effet et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. J'ai hâte de pouvoir découvrir vos prochains ouvrages.
      Merci à vous d'être venue sur mon blog et de vos encouragements .

      Supprimer
  10. Ce livre m'attire pour plusieurs raisons, déjà j'adore la dystopie, en plus c'est une Rebelle (donc jamais déçue par cette maison d'Edition) et maintenant ta chronique qui ne fait que confirmer !!
    Je vais essayer de le lire en février merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient d'être réédité avec une fin inédite .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!