mardi 12 mars 2013

La couleur des sentiments Kathryn Stockett




Merci aux Editions Audiolib de cette découverte.

Ce livre est écrit du point de vue de trois des personnages  : Aibileen , Minny et Skeeter . La narration est donc faite avec trois voix principales et la participation d'une quatrième : Nathalie Hons , Nathalie Hugo , cachou Kirsch et Valérie Lemaitre .
Toutes donnent le ton à cette histoire et c'est agréable d'avoir un voix pour un personnage. Elles mettent l'accent sur la diction en prenant des intonations propres pour les personnages noires.
Leur façon de "lire" nous donne l'impression d'être devant notre écran  et de voir défiler les images : j'ai beaucoup apprécié.

Du côté de l'histoire , nous sommes en Amérique dans les années soixante. Les noires sont les domestiques et les blanches les maîtresses de maison.
On découvre Aibileen, femme de ménage et nourrice de Mae Mobly . On a aussi Minny dont la spécialité est la cuisine : elle est engagé chez une nouvelle patronne sans que le mari de celle ci soit au courant, pour lui apprendre à cuisiner. Puis , il y a Skeeter , la jeune femme blanche qui veut devenir journaliste ou écrivain.

L'alternance des points de vue donne du rythme à l'histoire et permet de bien ressentir l'ambiance de cette époque où les préjugés sont bien ancrés .

Minny est le personnage drôle , elle m'a fait beaucoup sourire par ses descriptions de sa patronne et sa peur d’être découverte par le mari.
Aibileeen est plus réfléchie , plus maternelle.
Skeeter veut écrire un article sur les conditions de travail des bonnes noires mais du point de vue de ces dernières. Vont-elles accepter en risquant leur travail?

Un roman qui nous fait passer par de nombreux sentiments et les voix de nos narratrices les font bien ressortir.
On est outré , on rit , on est triste. Un roman fait d'amour , de violence te de préjugés.
Une très belle histoire sur un sujet qui reste très contemporain.*
En bref , une belle découverte , à l'occasion je regarderais le film tiré de ce roman .





10 commentaires:

  1. J'ai vu le film mais je n'ai toujours pas lu le livre, il faudrait que je le fasse lol!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film, j'ai pleuré à la fin d'ailleurs ! Cela me plairait beaucoup de le découvrir sous cette forme ! Cela me rappellerait les contes pour enfants que j'écoutais de cette manière là :)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'audiolivre fait penser aux contes audio pour enfants. J'espère voir le film un jour.
      Bises

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de ce livre (tout comme du film d;ailleurs) il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. Ravie qu'il t'ai plu, j'ai adoré aussi !
    Le film est très bien, je te le conseille, bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi pu le lire en Audiolib et il s'agissait du premier livre audio que j'écoutais donc j'ai été très contente de tenter l'expérience avec ce livre ! Le film m'avait beaucoup plu, j'espère qu'il te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi me régaler avec le film.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!