jeudi 7 février 2013

Time Riders Tome 4 : La geurre éternelle Alex Scarrow


Merci aux Éditions Nathan de ce partenariat .

On retrouve Liam, Sal ,Masddy , Beck et Bob qui doivent retourner en 1831 sauvé Abraham Lincoln de la mort. Mais rien ne se passe comme prévu. Quand ils reviennent en 2001, une onde temporelle a lieu et la guerre de sécession n'est toujours pas finie .

Un tome dur , l'auteur nous décrit les horreurs de la guerre et ses conséquences . Ils nous montrent aussi comment il est difficile  se débarrasser des idées reçues. Même si cette série s'adresse à la jeunesse , je trouve que ce tome a une belle profondeur qui va bien au delà du public visé et tout le monde peut s'y retrouver.

Alex Scarrow m'a encore épaté par son imagination débordante sur les évolutions technologiques , génétique (eugénique ici) ... Une vision  très futuriste de ce qui nous attend peut-être un jour avec ses eugéniques.
Et cette guerre éternelle , où l'on ne sait plus très bien pourquoi on continue à se battre, nous fait réfléchir à tous les conflits passés et actuels.

A côté de ça , les personnages prennent encore plus de profondeur: Sal avec ses doutes d'adolescente , Maddy qui doute de leur mission et Liam toujours un brin fairplay devant ce qu'il découvre.;et bien sûr nos deux unités de soutien qui  essaient de devenir de plus en plus humaine.
Un personnage secondaire Samuel m'a beaucoup plu , il est l'archétype de ce que la technique risque de produire un jour.
Le personnage d'Abraham Lincoln  est aussi très bien fait : un homme qui s'adapte au mieux à un monde qui n'est pas le sien et réfléchit à tous ces nouveaux concepts. Et si il avait réellement fallu qu'il vive ça pour devenir l'homme qui est devenu ?

C'est le genre de question qu'on vient à se poser en lisant les livres d'Alex Scarrow , toute la magie est là.

Je me demande où l'imagination d'Alex Scarrow va nous amener dans les prochains tomes .
En bref , un excellent tome qui m'a fait  voyager à travers le temps , l'histoire et le futur . Merci Monsieur Scarrow.






Ce livre compte pour le challenge Young Adulte .

11 commentaires:

  1. Dire que j'ai à peine lu le tome 1...
    J'ai hâte de le lire. Il plait à pas mal de monde apparemment.

    RépondreSupprimer
  2. Venant de recevoir les 4 tomes, j'ai lu ta chronique dans les grandes lignes. Ce qui est suffisant pour savoir que cette série vaut vraiment le coup ;)
    PS: tu n'as pas chroniqué le 1er tome???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cette saga vaut le coup.
      non je n'ai pas chroniqué le 1 , je l’avais lu avant d'avoir le blog.
      bises

      Supprimer
    2. Ok, je comprend mieux pourquoi je ne l'avais pas trouvé ;)
      En tout cas, il me tarde de la commencer :)

      Supprimer
    3. Je t'en souhaite une très bonne lecture. Tu me tiens au courant .
      Bises

      Supprimer
  3. Je ne lis que des bons avis sur cette saga, il faut que je m'y mette !!! lol

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je suis une des seules qui n'a pas encore tenté cette saga j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème les voyages dans le temps intrigue quasiment tout le monde et Alex Scarrow a bien réussi sa série.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!