jeudi 17 janvier 2013

Ne me touche pas tome 1 Insaisissable Taheren Mafi


Merci à Forbidden Book pour ce livre voyageur.

Un livre qui m'intriguait depuis longtemps.

On découvre Juliette 17 ans enfermée depuis 264 jours dans un hôpital psychiatrique sans voir personne. Ce jour là , Adam arrive dans sa cellule. Que fait-il là?
Le monde dans lequel ils vivent est en piteux état : un jour il fait chaud, le lendemain il neige. Du coup difficile de faire pousser des plantes ou d'élever des animaux. L'organisme qui gouverne n'hésite pas à tuer toute personne qui se rebelle.

Juliette possède une malédiction (un don?): d'où le titre ne me touche pas.

Ce livre a un style particulier , il a été écrit un peu comme le journal de Juliette mais en plus romancé. On a le ressenti de Juliette  sous forme de phrases qui se répètent ou qui sont raturées.
Le style est dur (pas au sens péjoratif), haché mais ça permet de bien transcrire les émotions, les sentiments de Juliette , de nous faire ressentir la pression que ce monde met sur elle. Le style accentue l'atmosphère du livre.

Juliette est un personnage fort qui malgré sa malédiction ne se laisse pas faire et ne veut pas faire le mal.
Adam est celui qui va aider Juliette , la soutenir . 

Ce premier tome met bien en place l'univers créé par l'auteur : c'est une quête vers la liberté.
La fin m'a surprise et me donne encore plus envie de lire la suite.
Un livre avec un monde dur où l'espoir est faible.

Difficile de décrire ce livre , il faut le lire pour s'en imprégner .


Ce livre compte pour le challenge Young adulte.


22 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, même si j'ai trouvé dommage que l'histoire d'amour soit autant présente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois elle n'est pas très pertinente mais comme Adam est le seul à ne pas avoir peur de Juliette : ça passe bien.

      Supprimer
  2. Encore plus envie de le lire après ton avis car trop intriguée... ça tombe bien, le livre a posé ses bagages chez moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il soit parti vers toi. Hâte de voir ton avis. Bonne lecture.
      Bises

      Supprimer
  3. Je dois le lire en lecture au mois de mars et ta chronique me donne encore plus hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en souhaite une très bonne lecture

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL !!! Et j,ai vraiment hâte de le lire .... Bonne lecture miss xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EH miss, tu ne participes pas à mon concours lol ?
      Bonnes lectures à toi aussi.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore tenté cette série mais il semble que j'ai loupé quelque chose, ça a l'air vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien , il a quelque chose qui change , je pense que ça vient de la façon d'écrire de l'auteur.

      Supprimer
  6. Un livre splendide et magique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui l'écriture de Taheren Mafi m'a touchée à un point que j'ai du mal à mettre des mots dessus.

      Supprimer
  7. Il est vrai que j'ai également eu du mal à décrire ce livre... l'ambiance est vraiment particulière. Cependant, j'ai regretté une sorte de "passage à vide" au milieu du livre. Mais il me faut avouer que la fin me donne très envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une ambiance particulière. Hâte de voir ce que la suite peut donner.

      Supprimer
  8. Je l'ai recu en debut de semaine, hate de le commencer. :D

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien aimé mais .... le style particulier m'a génée au début ... mais je lirai quand meme la suite car je suis trop curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le style est déconcertant au départ. Je suis aussi curieuse de voir la suite.
      Bises

      Supprimer
  10. Ce livre a été un énormissime coup de coeur, pour l'histoire d'une part mais aussi et surtout pour l'écriture de Tahereh Mafi. Pour moi le tome 1 ainsi que la nouvelle sur Warner sont les meilleurs. J'attends avec une GRANDE impatience la sortie de son futur bouquin dont le nom m'échappe là tout de suite maintenant^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!