mercredi 16 janvier 2013

La mort s'invite à Pemberley PD James

 Merci à Audiolib de ce partenariat .

On découvre dans le prologue Elisabeth Darcy et ses sœurs au moment de leurs différents mariages.
L'histoire par elle-même commence quelques années après le mariage d'Elisabeth .Elle prépare le bal annuel de Pemberley. La veille du bal , Lydia arrive dans ses états : son mari vient d'être assassiné dans les bois.

On retrouve l'ambiance Austienne mais j'ai trouvé l'histoire fade , très linéaire. Je n'ai pas vraiment reconnu la plume de PD James dans ce livre. Les personnages sont moins développés que chez Jane Austen, ils sont assez lisses.

Heureusement , j'ai écouté ce livre et non lu car la voix de Guila Clara Kessous nous entraîne et permet d'accrocher à l'histoire.
Guila Clara Kessous est comédienne et metteur en scène. Elle sait changer d'intonation pour chaque personnage et pour la narration ce qui relance notre intérêt . J'ai adoré sa façon de prendre des voix graves pour les personnages masculins .

Un livre à découvrir pour ceux qui aime l'univers de Jane Austen , pour les autres qui veulent découvrir cet univers , l'écouter est une bonne expérience .
Je pense qu'à la lecture on doit un peu s'ennuyer surtout pour les personnes qui ne connaissent pas cet univers car l'intrigue est terne.
Mais à l'écoute la magie de la voix de Guila Clara Kessous agit et l'on a envie d'en savoir un plus et de découvrir les personnages d'Orgueil et Préjugés .

Un petit extrait: 

 

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais lu de P.D.James donc je ne savais pas à quoi m'attendre de ce point de vue là. Le sentiment final de ma lecture est assez mitigé en fait. C'était sympa mais sans plus. C'est plutôt lent, mou. L'ambiance est pas mal, mais les personnages ne sont pas aussi prenant que dans les romans de J.Austen (oui je sais ce n'est PAS du Jane Austen ;-) )
    C'est sympa mais sans plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi , j'ai trouvé ce livre mou sans profondeur.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!