dimanche 18 novembre 2012

Meurtres à Port La Lagune M Maire


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Persée  que je remercie.

On découvre Martine , professeur de Français en voyage en Tunisie où elle rencontre Dominique , professeur d'Anglais. Très vite , une belle amitié éclot . Elles décident de se revoir l'été suivant à Port La Lagune où Martine passe tous ses étés avec sa famille. Des meurtres vont avoir lieu dans la station balnéaire et sont le fil rouge du roman.

Ce livre m'a un peu dérouté au départ par sa structure : pas de chapitres , pas de sauts de ligne quand la situation change mais sept parties pour 507 pages. Du coup ma lecture au début a été laborieuse avec le temps je me suis habituée et j'ai même trouvé que cela donnait une certaine dynamique au récit. De plus la plume de Michelle Maire nous porte .
Michelle Maire fait de longs portraits des personnages ; de leur vie passée, des amitiés qui se sont créées ; ainsi que de belles descriptions du village où se déroule l'histoire avec de nombreuses références artistiques .
On a aussi les points de vue des différents personnages . Les personnages secondaires sont tout aussi importants par leur façon d'appréhender la situation.

Côté histoire même si les personnages sont très développés , il reste une part de mystère qui permet aux lecteurs de ne pas deviner ce qui va se passer. Il y a même un côté paranormal pour expliquer le comportement de certains personnages.

Un livre intrigant , très complet à découvrir .




NB: Une petite citation (p.310), en clin d’œil pour vous amies blogueuses et à toutes les belles amitiés qui se créent autour de nos blogs :
 " Je privilégie toujours la conversation au livre ; ce dernier on peut le reprendre à n'importe quel moment , alors qu'une conversation amicale ne se retrouve jamais sous la même forme , si on la diffère."

10 commentaires:

  1. A rajouter à ma WL ;) merci pour ton avis.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta citation :-) À ajouter à ma wishlist aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'elle te plaise ainsi que le livre. biz

      Supprimer
  3. Quelle belle citation !!! Je suis complètement en accord avec elle... Perso, j'ai peur que le fait qu'il n'y ai pas de chapitre ou de dégagement dans la lecture fasse que ce soit trop lourd et que je décroche... Mais je ne dis pas non à cette lecture un jour ! Bonne semaine Viou xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu cette phrase , je me suis dit il faut que je la cite. C'est vrai que la structure du livre est un peu lourde mais on s'y fait.
      bonne semaine bisouxx

      Supprimer
  4. Intéressant en effet, la citation est très jolie, bisous chouchou !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!